5 conseils pour débuter la calligraphie moderne

Lorsque j’ai voulu débuter la calligraphie il y a quelques années, j’ai eu beaucoup de mal à trouver des informations intéressantes et surtout des conseils en français. J’ai donc dû fouiller pas mal du côté américain chez qui la calligraphie moderne occupe une vraie place !

C’est donc forte de ce savoir accumulé mais également de mes expériences et différentes erreurs que j’ai voulu aujourd’hui vous proposer mes 5 conseils pour débuter la calligraphie moderne.

1/ Utiliser du bon matériel

5 conseils débuter calligraphie moderne

Lorsque l’on débute, on est souvent tenté d’acheter du matériel pas cher pour « tester » l’activité. Cela a été mon erreur au début de mon apprentissage et je vous conseille vraiment de choisir des fournitures d’un niveau medium. Le matériel de calligraphie est plutôt bon marché, ce qui permet d’accéder facilement à un milieu de gamme.

Ainsi sans acheter la Rolls-Royce du porte plume, privilégiez par exemple un porte-plume en bois versus un porte-plume en plastique. L’article de The Postman’s knock sur le sujet est édifiant !
De la même façon, choisissez votre encre avec soin et n’achetez pas de l’encre de chine de premier prix.
Enfin, n’écrivez pas sur du papier bas de gamme qui va faire baver votre encre, utilisez plutôt du papier imprimante 120gr ou privilégiez un bloc Rhodia qui a une texture parfaite pour la calligraphie.

Un mauvais matériel risque de ternir votre première expérience et de vous décourager à poursuivre la calligraphie, ce serait dommage !

2/ Apprendre à connaître vos plumes

5 conseils débuter calligraphie moderne

Lorsque l’on débute la calligraphie, on est général perdu face à la multiplicité de choix de plume ! Je vous conseille donc d’en acheter un assortiment que vous pourrez tester à votre convenance. Personnellement j’achète toutes mes plumes sur Scribblers qui est très rapide et propose des prix très corrects.

Pour tout connaître des plumes de calligraphie, je vous invite à lire mon article « Autopsie d’une plume ». J’y détaille la constitution d’une plume ainsi que les différents types que vous pourrez rencontrer. Il est en effet important de bien comprendre comment une plume est constituée et comment elle fonctionne pour pouvoir l’apprivoiser.

De manière générale pendant votre apprentissage vous allez avoir certaines plumes que vous allez vite prendre en main et d’autres plus difficiles à maîtrise. Mais n’hésitez pas vous forcer à re-tester d’autres plumes que vos chouchous de temps en temps, vous pourriez avoir de bonnes surprises !

3/ « Travailler » votre encre pour obtenir la bonne consistance

5 conseils débuter calligraphie moderne

Quand j’ai commencé la calligraphie, je me suis plus d’une fois énervée sur mon encre qui était trop liquide. Et puis j’ai découvert la gomme arabique et le miracle était là ! De manière générale, il faut se dire que toutes les encres n’ont pas forcément la consistance idéale de base, il faut généralement les « travailler » un peu.

Ainsi pour une encre trop liquide, je vous conseille d’utiliser la gomme arabique. Cela permet en effet d’épaissir votre encre pour lui donner une meilleure consistance. Pour cela mettez votre encre dans un petit pot à couvercle et ajoutez-y de la gomme arabique en petite quantité. Mélangez et testez jusqu’à obtenir le bon équilibre.

Pour les encres qui ont tendance à être trop épaisse, c’est encore plus simple puisqu’il suffit d’ajouter un peu d’eau et de bien mélanger.

Une encre vit et sa texture peut changer au cours du temps même si elle est correctement stockée (à l’abri du soleil, dans une pièce relativement tempérée). Il vous faudra donc bien vérifier la texture de votre encre chaque fois que vous souhaitez l’utiliser.

4/ Essayer plusieurs medium

5 conseils débuter calligraphie moderne

Au début, je pensais que la calligraphie moderne ne se pratiquait qu’avec de l’encre. Puis j’ai découvert avec plaisir que l’on pouvait tout à fait utiliser de l’aquarelle ou de la gouache. Depuis ce sont des médiums que j’utilise très fréquemment.

Cela permet en effet de varier les couleurs ou la texture de la calligraphie. Je n’étais, par exemple, pas satisfaite des encres blanches que j’ai testé. J’ai donc essayé d’utiliser de la gouache blanche (diluée avec de l’eau et de la gomme arabique) et le résultat est beaucoup plus satisfaisant.
Idem pour le doré. J’avais acheté une encre doré donc je n’étais pas satisfaite et j’ai finalement trouvé mon bonheur avec l’aquarelle doré de chez Kremer Pigmente.

Ainsi il ne faut pas hésiter à multiplier les essais avec différents médiums pour varier les plaisirs et trouver ce qui vous correspond le mieux.

5/ Faire des lignes encore et encore !

5 conseils débuter calligraphie moderne

Enfin, il ne faut pas attendre de miracle lorsque l’on commence la calligraphie. Comme pour toute autre activité, il faut beaucoup d’entraînement pour arriver à un joli résultat.
Et pour muscler son cerveau rien de mieux que de faire des lignes d’écriture et de s’entraîner sur chaque lettre de l’alphabet. 

Une petite astuce : je vous conseille de faire des sessions d’entraînement pendant lesquelles vous notez tous les mots que vous entendez à la télévision ou à la radio pendant 20 minutes. Cela va vous permettre de vous concentrer uniquement sur la formation de vos lettres et non sur le sens des mots !


J’espère que ces quelques conseils pourront vous être utiles, n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire, je me ferai un plaisir d’y répondre 🙂

5 conseils débuter calligraphie moderne

Épinglez-moi !

 

9 Comments

  1. Bonjour Noëlie!
    Merci pour ton article, c fit du bien de trouver des conseils en français pour commencer la calligraphie!

    Dis-moi, j’aurais 2 petites questions pour toi. La première: combien de temps mettent généralement tes colis Scribblers à être livrés? J’ai passé une commande que je n’ai jamais reçu et ils viennent de me renvoyer un tout nouveau colis, alors je l’attends de pied ferme! ^^

    Ensuite, pourrais-tu me dire où tu as acheté ta boite où tu ranges tes plumes? Je n’en ai pas et même si je n’ai que quelques plumes pour le moment, j’ai toujours peur de les perdre ou de les abimer…

    D’avance merci pour ta réponse, et à très vite!

    • Calligraphique Réponse

      Bonjour ! Je suis contente que l’article te plaise !

      Alors pour Scribblers j’ai aussi eu ce problème une fois, ils m’avaient également renvoyer rapidement le colis. S’il n’y a pas de problème cela prends 4-5 jours je dirai 🙂

      La petite boîte pour les plumes vient de chez Muji. Elle doit coûter 2-3€. Il y en a de plusieurs tailles, elles sont super pratiques et protègent très bien les plumes 🙂

      Bonne pratique à toi !

  2. Bonjour
    Votre article est très intéressant.
    Merci pour les conseils.
    Je n’ai plus qu’à acheter tout mon matériel.
    Très bonne continuation.

  3. Votre article est rassurant.moins de panique.je vais pouvoir acheter le matériel et me lancer.
    Merci beaucoup
    Corinne

Laisser un commentaire

Rechercher