5 conseils pour une année plus créative

Bonne année à toutes et tous ! Je vous souhaite une très belle année avec beaucoup de moments de bonheur, de petites et de grandes joies, tout un tas de nouvelles fois et de jolies découvertes ! 

Bien sûr je vous souhaite aussi une très belle année créative et pour cela j’ai réfléchi à 5 conseils qui pourraient vous aider, 5 conseils que je tâche de suivre quotidiennement pour me pousser vers plus de créativité.

1 – Accordez-vous du temps créatif

5 conseils pour une année créative - calligraphique

« Je n’ai pas le temps !  » est certainement l’excuse la plus commune pour ne pas se lancer dans un projet créatif. Il est vrai qu’entre le travail, les transports, les tâches ménagères ou administratives, les sorties, la vie de famille… il est très facile de se laisser happer par le quotidien et de ne plus savoir quand se dégager un peu de temps pour soi.

Et pourtant… si on enlève à une journée 8 heures de travail + 8 heures de sommeil, il reste encore 8 heures à occuper ! Alors certes ces 8 heures de « libres » sont vites grignotées par de multiples obligations. Mais si vous le voulez vraiment, il est possible à tout le monde de se réserver au moins une heure par semaine pour un travail créatif. Une heure pour vous, plongé dans votre monde avec vos pinceaux ou votre plume dans la main !

Pour cela, essayez de vous fixer un rendez-vous hebdomadaire comme si vous alliez dans un club ou une salle de sport par exemple. Ne prévoyez rien d’autre à ce moment là et informez bien votre entourage que « le mardi de 20h à 21h » par exemple c’est calligraphie ! Avec un tout petit peu de discipline au début, ce rendez-vous deviendra habituel et vous donnera peut-être même envie de trouver encore un peu plus de temps créatif chaque semaine !

2 – Inspirez-vous & créez-vous des contraintes

Au quotidien on peut parfois avoir l’impression de manquer d’inspiration… C’est pourquoi, il est important de vous inspirer de tout ce qui vous entoure pour vous donner des envies et des idées de création. 

Créez vous un compte Pinterest pour mettre de côté toutes les belles idées inspirantes que vous croisez sur internet ou suivez sur Instagram le compte d’artistes dont vous aimez le travail. Lisez de belles revues comme Flow Magazine qui en plus d’être très intéressant fourmille de belles images et de superbes portraits de créatifs. Enfin dans la rue, chaque jour, photographiez les façades, paysages ou affiches qui attirent votre attention. L’important est de garder votre attention éveillée et votre imagination active !

Par ailleurs, n’hésitez pas à aller chercher des contraintes, ne dit-on pas « De la contrainte né la créativité » ? Vous restreindre à un certain cadre va étonnamment libérer votre inspiration. Plutôt que de rester face à une feuille blanche à vous torturer les méninges pour savoir quoi faire, n’hésitez pas à suivre des challenges créatifs (je vous en parlais à la fin de cet article) sur Instagram ou encore avec des sites comme celui du Projet DIY.

3 – Fixez-vous des objectifs

5 conseils pour une année créative - calligraphique

Se fixer des objectifs précis peut paraître rébarbatif pour un loisir ou une activité créative et pourtant cela va vous permettre de faire de réels progrès. Vous pouvez ainsi décider de vous donner des objectifs mensuels (créer une carte d’anniversaire pour mamie d’ici la fin du mois) ou même des objectifs pour votre session d’entrainement (travailler l’inclinaison de votre calligraphie pour de l’Anglaise).

C’est ce que l’on appelle un « entraînement délibéré » et cela va vous permettre de museler votre procrastination d’une part et l’accomplissement de beaux progrès d’autre part.

4 – Gardez un œil sur le chemin accompli

5 conseils pour une année créative - calligraphique

A droite mes premiers essais d’anglaise – A gauche mes entraînements 8 mois plus tard 

Lorsque l’on est dans une période d’apprentissage, on peut parfois se décourager en ayant l’impression que l’on ne progresse pas, que l’on stagne. Une des meilleures façons de contrer ce sentiment (généralement faux d’ailleurs) est de regarder en arrière, de retrouver vos premières créations et de comparer. 

Le résultat est le plus souvent bluffant ! On oublie vite d’où l’on part et on a parfois l’autocritique assez lourde. Je vous conseille donc de conserver tous vos travaux de calligraphie ou de lettrage dans un dossier ou un classeur. Même si vous trouvez ça raté et moche, ne les jetez pas ! Au contraire quand vous y reviendrez quelques mois plus tard, ce sera un vrai plaisir de voir le chemin parcouru. Coup de boost garanti !

 5 – Osez !

5 conseils pour une année créative - calligraphique

Un dernier conseil mais pas des moindres : Osez ! Ne vous mettez pas de barrière en vous disant que d’autres sont meilleurs (il y aura toujours mieux), que vous n’y arriverez jamais (on peut tout faire avec de la volonté et de l’entraînement).

Faites-vous confiance et lancez-vous ! Vous ne serez peut-être pas l’artiste n°1 de l’année 2017 mais vous vous serez fait plaisir et vous aurez progressé et c’est là l’essentiel… 

 

> Consultez les articles pour vous lancer dans la calligraphie & le lettering <

Et vous ? Avez-vous des astuces ou des conseils pour rester créatif tout au long de l’année ? N’hésitez pas à les partager en commentaire ou sur la page Facebook Calligraphique.

5 conseils pour une année créative - calligraphique

1 Comment

  1. Pingback: Abécédaire parisien - mon défi créatif hebdomadaire

Laisser un commentaire

Rechercher