5 conseils pour une composition lettering réussie

Comme vous avez pu le découvrir dans « La calligraphie, c’est quoi au juste ? », le lettering ou lettrage, consiste en la création de petites compositions graphiques. Pour cela, on va dessiner les lettres et les mots pour d’un rendu artistique.

Loin d’être une spécialiste du lettering, je trouve toutefois cette technique très agréable et distrayante. Le fait de pouvoir s’amuser à composer de jolis textes uniquement avec un crayon et un petit carnet facilite l’accès à cette discipline. Personnellement, j’adore m’y exercer en vacances, dans le train ou même devant la télévision !

C’est en m’amusant à composer de petites citations que je me suis rendue compte que pour obtenir un résultat sympa qui me plaisait, il y avait quelques grandes règles à avoir en tête. Je vous propose donc de les partager avec vous aujourd’hui.

1. Mélangez les styles

Calligraphique Lettering - Mélangez les styles

Pour un lettrage réussi, il est essentiel de mélanger plusieurs styles d’écritures sans quoi l’ensemble risque d’être un peu fade.

Pour cela, on peut piocher dans les grandes familles d’écriture :
– Les écritures sans empattement (ou écriture bâton) comme ici le mot « Mélangez »
– Les écritures avec empattement (Sérif en anglais)
– Ou encore une écriture cursive comme ici le mot « Styles » (Consultez l’article pour créer cet effet de « fausse calligraphie »)

Bien sûr il existe une infinité de styles à utiliser, et à imaginer à l’intérieur de ces familles. Le mélange d’une écriture stricte sans fioriture et d’un autre mot avec un style plus original permet de mettre l’accent sur le sens de votre phrase et de créer une dynamique.

2. Variez les tailles

Calligraphique Lettering - Variez les taillesPour que votre composition soit visuellement dynamique, il est important de jouer sur la tailles des mots. Ainsi les mots de liaisons (le,la,des,et,ou…) peuvent être écrits en petit. Les mots principaux qui ponctuent votre lettering doivent eux être inscrit en plus grand. C’est la taille des mots qui permettra notamment de mettre l’accent sur les éléments principaux de votre composition.

Il est également possible de jouer avec les dimensions d’un mot (comme ici Taille) pour imager votre propos. La forme donnée au mot peut servir à appuyer sa signification, cela aura d’autant plus d’impact.

3. Jouer sur le contraste

De la même façon que les variations de taille ou de style sont importantes, il est possible de jouer sur la graisse des textes pour faire ressortir l’essentiel. On peut ainsi choisir d’accentuer le ou les mots essentiels en les écrivant en gras.
L’effet de contraste avec des mots écrits de manière plus fine apportera de la lisibilité à votre composition.

4. Changez de point de vue

Calligraphique Lettering - Changez de point de vueL’orientation du texte peut également être un point sur lequel jouer pour apporter du dynamisme à une composition. Cela peut permettre de mettre en scène les mots et la signification de la phrase comme dans l’exemple ci-dessus.

On peut ainsi écrire des mots en miroir comme ici mais aussi suivre un arc-de cercle ou une autre forme géométrique. Ces changements d’orientation donnent un rythme plus marqué au lettering.

5. Utilisez de jolis ornements

Calligraphique Lettering - Utilisez de jolis ornements

Enfin, dernier conseil, n’hésitez pas à agrémenter votre composition de petits ornements. Sans être obligatoires, ils permettront de donner de la vie à votre lettering et de mettre en forme ou de souligner certains mots.

Les ornements les plus communs sont :
– les feuillages, couronnes et autres branchages
– Les drapeaux et petites bannières
– Des arabesques abstraites
– Des flèches

Ainsi une bannière bien utilisée peut asseoir la structure de votre composition et lui donner une touche plus artistique. Une couronne de feuille pourra quant à elle encercler votre phrase et lui donner un tonalité printanière.


Un dernier conseil pour progresser et vous inspirez, essayer de suivre certains challenges de lettering ou de calligraphie. Ces challenges sont proposés par des blogs ou des comptes Instagram et proposent, de manière quotidienne ou hebdomadaire, des mots ou phrases sur lesquels travailler. Une formidable source d’inspiration car « L’Art naît de la contrainte » !

Deux challenges que je compte suivre dans les prochaines semaines :
Celui du magazine Flow qui est sur l’Alphabet pour le mois de septembre – #flowalphabet
Celui proposé par Violette Factory qui propose chaque semaine une jolie citation pour s’exercer – #letteritfrench


> Retrouvez les autres articles pour apprendre la calligraphie & le lettering <

J’espère que ces conseils pourront vous être utiles, l’essentiel étant encore et toujours de prendre du plaisir en jouant avec les mots ! N’hésitez pas à partager en commentaires vos petits trucs à vous !

pinterest_lettering_conseils

7 Comments

  1. Bonjour Noëlie, je découvre ton blog avec beaucoup de plaisir! Ton article est vraiment très intéressant pour la débutante que je suis 🙂 Merci beaucoup pour le partage de mon challenge lettering !
    A très vite !

    • Calligraphique Réponse

      Bonjour, je suis ravie que cet article t’ai plu 🙂 Cette idée de challenge est vraiment super car cela aide toujours à se motiver d’avoir un objectif régulier !

    • Calligraphique Réponse

      Merci beaucoup ! Je suis contente que l’article t’ai plu. N’hésite pas si tu as des questions au fur et à mesure de ta pratique !

  2. Bonjour
    Je lance un Atelier créât autour de la Calligraphie et des doodles et je suis bien d’accord avec toi. Tes conseils me seront précieux.
    Belle journée

    • Calligraphique Réponse

      Bonjour, je suis ravie que cela puisse t’aider dans tes futurs ateliers 🙂 Je te suis pour voir les résultats de ceux-ci si tu les partages sur les réseaux !

  3. Pingback: 5 conseils pour une année plus créative - Calligraphique - Le Studio

Laisser un commentaire

Rechercher