j

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc odio purus, tempus non condimentum eget, vestibulum.

Top
Ductu porte plumes artisanaux - calligraphique

A la rencontre de Rémy Boiré, créateur de porte-plumes.

Ce blog m’a permis de faire de belles rencontres et celle qui suit en est assurément une ! Partons donc à la rencontre de Rémy Boiré et de son sublime travail de création artisanale de porte-plumes. 

Rémy est typographe-illustrateur de formation et passionné de calligraphie. Depuis quelques mois, il vient de lancer sa boutique de porte-plumes artisanaux : Ductu Porte-plumes. De magnifiques outils entièrement tournés à la main par ses soins qu’il propose à des prix très abordables. C’est un vrai coup de coeur ! Les matière sont belles et nobles, les formes épurées et sobres, un vrai régal !

J’ai eu le plaisir de tester deux portes-plumes et c’est un plaisir de travailler avec du beau matériel de qualité. Comme je vous l’évoquai dans mon article sur le matériel pour débuter la calligraphie, je vous conseille vraiment d’utiliser dès le début des porte-plumes en bois de qualité vs ceux en plastique qui ne permettent pas du tout le même rendu.

 

 

Je vous laisse découvrir le travail de Rémy plus en détail avec ces quelques petites questions que je lui ai posé :

 

Quand as-tu commencer à t’intéresser au monde de la calligraphie ? 

J’ai commencé par faire des études d’arts appliqués et à m’intéresser à la typographie à l’époque du lycée. C’est une fois mes études terminées que j’ai commencé à prendre des cours de calligraphie. À l’époque c’était un moyen d’échapper à mon travail de graphiste et de retrouver un peu de gestuelle et de tangible, alors que l’immense majorité de mon travail se faisait derrière un ordinateur.
Cette pratique de la calligraphie m’a d’ailleurs permis par la suite de m’émanciper de ce travail. Au bout d’ un an je l’ai quitté et j’ai commencé à travailler en freelance comme lettreur et calligraphe !

Comment as-tu décider de te lancer dans la création de porte-plumes ?

Il y a un moment où j’ai eu envie de changer d’air, de ne plus travailler pour le monde de la pub et ses requins. J’ai vécu une longue période d’entre-deux puis j’ai décidé de me rapprocher d’une autre de mes passions qui est le tournage sur bois.
En tant que personne manuelle, j’ai toujours eu une très forte attirance pour les outils. Je pense que j’ai dépensé une fortune en matériel ! Le fait de créer des portes-plumes est en quelque sorte venu combler cette addiction… En plus de ça, je me suis rendu compte qu’il était compliqué de se faire plaisir en achetant un porte-plume : l’offre est quasi inexistante en France.

Peux-tu m’en dire davantage sur la façon dont tu crées tes portes-plumes  ? 

Niveau sources d’inspiration c’est assez simple, j’essaye de faire des choses sobre et intemporelles. J’aime les associations de textures, de couleurs et d’odeurs.
En ce qui concerne mes matériaux, j’achète essentiellement des chutes de bois précieux. D’une part c’est moins cher (ça me permet de vendre mes produits à prix raisonnable), d’autre part, c’est aussi un moyen de garder – un peu – l’esprit tranquille face à certaines coupes de bois pas très raisonnées. Partant de là, je fais un peu avec ce que j’ai sous la main, car chaque lot comporte des essences différentes. Pour l’instant je me limite au tournage, j’ai fait quelques tests de sculpture qui permettent d’avoir des formes plus complexes mais cela prend beaucoup de temps et les objets deviennent invendable… Mais j’ai beaucoup d’idées en tête dont notamment du collage et de la peinture sur bois que j’ai hâte de tester.

As-tu un chouchou parmi tes modèles ? 

Je les aimes tous ! Pour l’instant je fabrique beaucoup de virga et de porte-mines, car ils se vendent très bien, mais j’aime surtout varier ma production. Entre les portes-plumes droits ou obliques, porte-mines, boites, etc. je n’ai pas le temps de me lasser. D’autant plus que je projette de faire des tires-lignes, des cola-pen améliorés, des supports de bureau, des gommes…

Où vois-tu ta boutique dans quelques années ? 

J’aimerai qu’on puisse y trouver des porte-plumes, mais aussi des trousses, des carnets, des plumes… Uniquement du matériel de qualité. Je souhaite mettre en place des partenariats avec d’autres artisans. J’ai d’ailleurs une collaboration avec une amie maroquinière qui est en train de se concrétiser ! Je projette aussi de faire très prochainement des ductus téléchargeable gratuitement 🙂

 

> Découvrez la boutique « Ductu – Porte-plumes <

 

© Ductu

J’espère que ce nouveau format de blog vous a plu, de mon côté je vais tâcher de partager avec vous d’autres belles rencontres dans les prochains mois.

 

Si vous avez un coup de coeur pour le travail de Rémy, un de ces porte-plumes est actuellement à gagner sur mon compte Instagram.
Venez tenter votre chance !

concours-instagram calligraphie brush lettering

Comments

Post a Comment