j

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc odio purus, tempus non condimentum eget, vestibulum.

Top

Affiche à télécharger : les ombres en brushlettering

Après un mois de #deficalli sur la création d’ombres pour ajouter du peps à vos lettrages, nous pouvons dire que nous avons vu de nombreuses variations ! De la version la plus classique aux versions plus funky, les ombres étaient un sujet qui méritait d’être approfondi !

Pour vous proposer un récapitulatif visuel de ce que l’on a vu ensemble ce mois-ci et pour joindre l’utile à l’agréable, je vous ai préparé une affiche récap des ombres en brushlettering !

Variations de base

Dans ces variations de base, on part d’une lettre (en lettering ou brush lettering) et on ajoute une ombre grise en situant « mentalement » une source de lumière (> voir tous les détails dans cet article dédié), ombre qui peut également être colorée en couleur plus claire ou plus foncée (comme dans l’alphabet proposé en téléchargement ici).

L’ombre peut également être dessinée en décalé lorsque l’on intercale du blanc entre le tracé de la lettre et l’ombre grise. Cela peut être un liseret fin ou un combo liseret + ombre comme je vous le montre en détail dans ce post instagram.

Variations créatives

Les ombres permettent également de s’amuser et de créer des effets graphiques ou 3D avec un simple surligneur ! L’ombre peut être décalée ou même dégradée avec plusieurs techniques (dégradé mixé ou dégradé avec un blender). Enfin, une simple lettre en monoline (sans effet de pleins et déliés) et une belle couleur pastel permettent un rendu créatif très simple à réaliser.

À vous de créer votre tableau récapitulatif !

Et si en souvenir de ce mois dédié aux ombres, vous vous amusiez à créer de votre côté votre tableau récapitulatif ? Pour vous simplifier les choses, je vous propose un PDF à télécharger avec 3 versions du tableau :

  • Le tableau entier avec mes versions des ombres si vous avez juste envie de l’imprimer tel quel 🙂
  • Un tableau avec les lettres tracées en « empreinte » pour vous guider si vous êtes plutôt débutant.e
  • Un tableau avec uniquement les traits de repères pour que vous puissiez créer votre tableau personnalisé de A à Z

J’espère que ce mois passé à découvrir les ombres et ses variations vous aura inspiré !
N’hésitez pas à partager vos réalisations et votre tableau récapitulatif avec le hashtag #DefiCalli !

> À épingler pour plus tard <

Comments

  • reply
    mi
    3 décembre 2020

    Bonjour

    Je débute dans la calligraphie et en surfant sur le web je suis tombée sur votre très beau site
    Je tenais à vous remercier pour tous les conseils que vous donnez

Post a Comment