Apprendre le brush lettering + un guide complet à recevoir gratuitement par email

Si la calligraphie est traditionnellement pratiquée à la plume, on a récemment vu naître une forme hybride entre calligraphie (la belle écriture) et le lettering (dessin de lettres) : le brush lettering.
Le principe du brush lettering est simple, il s’agit de travailler une écriture (le plus souvent de l’Anglaise) avec un feutre pinceau.
Je vous propose donc d’en apprendre davantage sur la technique du brush lettering et d’en découvrir ensemble les bases (pour recevoir gratuitement un guide complet « Apprendre le Brush Lettering », rendez-vous à la fin de l’article !)

Le matériel

Il existe de nombreux feutres pinceaux de différentes marques que vous pourrez tester pour faire du brush lettering. Vous trouverez d’ailleurs dans mon article consacré au matériel pour débuter la calligraphie et le lettering, un test des feutres pinceaux que je possède.

Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur des feutres très bien pour débuter et qui permettent de bien s’amuser : les Tombow Dual Brush Pen ! Vous pouvez les acheter à l’unité dans certains magasins d’Art ou en coffret avec les couleurs de base, les couleurs vives ou encore les couleurs pastels.

Apprendre le brush lettering Tombow - Calligraphique

Leur intérêt est de posséder d‘un côté une belle mine pinceau, qui permet de créer un effet de pleins et de déliés, et de l’autre côté un feutre fin à pointe dure. Ce deuxième côté sera utile pour créer des effets ou des compositions.

Apprendre le brush lettering Tombow - Calligraphique

Apprendre le brush lettering Tombow - Calligraphique

Les formes de base

Il faut savoir qu’en calligraphie, il existe des formes de base qui permettent de former l’ensemble des lettres de l’alphabet. Il est donc essentiel de commencer par s’entraîner sur ces formes avant de travailler les lettres à proprement parler.
Cela permet ainsi de mieux comprendre comment chaque lettre est formée et d’appliquer ainsi les bons pleins et déliés.


Rappel : Comme je l’évoquai dans mon article sur Comment créer une fausse calligraphie, l’écriture Anglaise (ou Copperplate) dont il est ici question fonctionne sur un système de pleins et de déliés :
– les traits qui montent sont fins, ce sont les déliés (ou ascendants en anglais)
– les traits qui descendent sont plus larges, on les nomme pleins (ou descendants)

Plein et délié en calligraphie - calligraphique


1 – Traits ascendants et descendants

Les premières formes sont les plus simples. Il s’agit de traits descendants pour lesquels il faut appuyer sur le feutre et de traits ascendants pour lesquels la pointe doit rester toute légère !
Il s’agit de la forme de base qui va vous servir pour les p, les q, les d…

Apprendre le brush lettering Tombow - Calligraphique

Entraînez-vous à faire au moins une ligne entière de chaque, de manière à bien prendre en main votre outil et à prendre la mesure de la pression que vous devez exercer sur la pointe.

2 – Courbes descendantes

Ici on va s’exercer à créer une courbe qui commence par descendre pour remonter ensuite. On débute donc avec un trait descendant sur lequel on exerce de la pression, puis lorsque l’on arrive presque à notre ligne de repère, on relâche doucement la pression de manière à amorcer la remontée toute en finesse.
L’endroit de changement de pression est clé (signalé ci-dessous par le petit point d’exclamation) et doit être bien appréhendé en amont pour créer une belle forme.
Il s’agit de la forme de base qui va vous servir pour les i, les t, u, v et w…

Apprendre le brush lettering Tombow - CalligraphiqueDe la même manière, entraînez-vous à faire au moins une ligne entière en portant une attention particulière à la zone de transition entre trait descendant et trait ascendant.
Vous voyez ci-dessous la différence entre une transition bien amorcée et élégante et une transition trop tardive qui écrase votre trait :

Apprendre le brush lettering Tombow - Calligraphique

3 – Courbes ascendantes

On travaille ici l’opposé de la forme précédente, à savoir que l’on crée une courbe qui commence par monter pour ensuite descendre. On débute donc avec un trait ascendant avec peu de pression, puis lorsque l’on arrive presque à notre ligne de repère, on amorce la descente en apportant progressivement de la pression sur le feutre.
Il s’agit de la forme de base qui va vous servir pour les n et les m.
Apprendre le brush lettering Tombow - Calligraphique

Là encore, entraînez-vous à faire au moins une ligne complète en portant une attention particulière à la zone de transition entre ascendant et descendant.

4 – Forme ovales

On s’attaque ici à la forme la plus difficile mais l’une des plus importante : l’ovale. Le principe est de travailler dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. On commence par un trait descendant arrondi, on amorce la transition et on remonte toujours en arrondi avec un trait ascendant fin. 
Comme sur l’exemple ci-dessous, il est important que le haut et le bas de l’ovale forment la transition entre les deux pressions.
Il s’agit de la forme de base qui va vous servir pour les a, b, c, d, e, g, o, p, q…Apprendre le brush lettering Tombow - CalligraphiqueTravaillez bien cette forme pour arriver à former des ovales réguliers !

L’alphabet

Une fois ces formes de base bien en tête, vous pouvez commencer à travailler l’alphabet puis vous entraîner à écrire des mots. Vous allez retrouver pour chacune des lettres les principes expliqués ci-dessus.

Apprendre le brush lettering Tombow - Calligraphique

Apprendre le brush lettering Tombow - Calligraphique


J’espère que ces premières bases vous seront utiles. Pour aller plus loin et vous accompagnez au quotidien dans votre apprentissage du brush lettering, j’ai créé pour vous
un guide complet pour apprendre le brushlettering.

Je vous invite à vous inscrire ci-dessous pour recevoir par email
le guide complet pour Apprendre le Brush Lettering. 

Prénom
E-mail:*

Il contient :

  • Des conseils sur le matériel
  • Les formes de bases développées dans cet article
  • Des feuilles d’exercice pour apprendre à former chaque lettre
  • Un exemple d’alphabet au brush pen

Apprendre le brush lettering Tombow - Calligraphique


Pour partager vos essais et création, n’hésitez pas à utiliser le hashtag #calligraphiquebrush sur les réseaux sociaux.


Et rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir 3 techniques pour rendre vos compositions en brush lettering uniques et originales ! 

Apprendre le brush lettering Tombow - Calligraphique

36 Comments

  1. Bonjour, Merci beaucoup pour ce guide :). Cela ne fait très longtemps que je me suis mise à l’art du Lettrage alors ce guide va certainement me servir. Belle après-midi à vous …

    • Calligraphique Réponse

      Bonjour Jennifer,
      Avec grand plaisir, j’espère qu’il pourra t’aider pour apprivoiser cette super technique 🙂
      A très bientôt sur le blog !

  2. Enfin ! Ça fait un moment que je tourne sur Internet pour savoir comment commencer le brush lettering et ça y est, j’ai trouvé !!! C’est super bien expliqué. Merci beaucoup.

    • Calligraphique Réponse

      Merci !!! Je suis ravie si ça peut t’aider 🙂 Cest vrai qu’il y a peu de tuto en français pour la calligraphie ou le brush lettering. Je travaille sur d’autres pour la suite 🙂

  3. Votre méthode me plaît particulièrement !
    Mais je ne réussis pas à m’inscrire pour recevoir votre guide ! Un message m’indique que mon adresse mail est invalide 🙁

    • Calligraphique Réponse

      Avec grand plaisir ! Bon entraînement 🙂

  4. Merci pour ce partage
    Je cherchais désespérément un site comme celui ci pour me former à cet art que j adore
    Merciiiii

    • Calligraphique Réponse

      Avec grand plaisir Karyn ! A très bientôt pour de nouveaux articles 🙂

  5. Je suis contente de découvrir ton blog… Jusque là je n’avais trouvé que des ressources en anglais. Je me rends compte que j’ai encore pas mal de choses à revoir sur les transitions ascendant/descendant et que je me suis mise peut-être un peu trop vite directement à l’alphabet 😉 Merci de ce super article (et de ton guide pour lequel je me suis inscrite !).

    • Calligraphique Réponse

      Merci beaucoup pour ton message 🙂 Comme toi lorsque j’ai commencé je ne trouvais que des ressources en anglais… cela m’a pas mal motivée à créer mon blog !
      A très vite pour de nouveaux articles sur le sujet !

  6. Pingback: Brush lettering – Hello BuJo

  7. Bonjour,Merci beaucoup pour vos conseils et recommandations! je vais débuter et ils me seront d’un grand secours! il n’y a plus qu’à. ..
    tous mes remerciements et cordiales salutations, L. H

    • Calligraphique Réponse

      Merci beaucoup Liliane ! Très bon entraînement à vous 🙂 N’hésitez pas à me poser des questions si besoin !

  8. L’article est très intéressant. Ça me motive pour reprendre les essais de brush lettering. Merci!

    • Calligraphique Réponse

      Merci beaucoup pour ce gentil message 🙂 Bonne pratique à toi !

  9. Bonjour, merci beaucoup pour ce partage ! Et pour ce joli blog avec pleins de super conseils ! Je débute alors cela m’aide beaucoup.
    Cordialement
    Charlène

    • Calligraphique Réponse

      Bonjour Charlène, merci pour ton adorable message 🙂
      Belle pratique à toi !

  10. Pingback: Graver des tampons pour personnaliser ses enveloppes avec La Petite Epicerie

  11. Excellent partage. Merci. J avais envie de débuter la calligraphie. J ai vu un livre sur internet qui m en a donné envie. Très beau livre. Les lettres voyagent. Le rêve. Mais les explications sont fort brèves. C est un magnifique voyage à découvrir. J ai donc cherché sur le net. Mais même lorsque l’on trouve certaines vidéo , il reste vraiment l astuce, le début, l explication simple et accessible. Eh bien !voilà . C est trouvé. A souvent.

    • Calligraphique Réponse

      Bonjour Geneviève,
      Je suis ravie que cela vous plaise ! A très bientôt pour de nouveaux articles !

  12. Merci de recevoir ce guide sur méthode calligraphique. Je suis trés content de pratiquer autrefois la belle art de écrire. J’ habite au Brésil, j’ai 75 agée. (Pardon les erreurs). J’aime beaucoup la culture, L’ histoire, la langue française, etc…

  13. Bonjour, votre guide m intéresse beaucoup et pas moyen de mettre mon adresse … est ce qu il y a un autre moyen pour le recevoir ?
    Bien à vous.
    Stéphanie

    • Calligraphique Réponse

      Bonjour Stéphanie,

      Je viens de vous ajouter dans la liste, vous devriez avoir reçu un email dans lequel une confirmation vous est demandée. Une fois que vous aurez cliqué sur le lien de confirmation, vous recevrez le lien de téléchargement du guide par email 🙂 N’hésitez pas à me redire si cela ne fonctionne toujours pas, nous trouverons ensemble une autre solution.

      Bien à vous,
      Noëlie

  14. Pingback: La tendance du lettering

  15. Pingback: La rentrée de Calligraphique *- bilan & projets* - Calligraphique - Le Studio

  16. Bonjour!
    Merci pour tous ces bons conseils pour débuter en brush lettering!
    Cela fait un moment que je cherche des bons conseils et je les ai enfin trouvé!

  17. Bonjour j’aimerais beaucoup avoir votre guide mais je n’arrive pas à entrer mon adresse mail

    • Calligraphique Réponse

      Bonjour Julia,
      J’ai essayé de vous inscrire à mon tour, avez-vous reçu un email de confirmation ?
      Noëlie

  18. Bonjour et merci beaucoup pour ce guide !
    J’en fais un peu chaque soir, c’est top !
    Par contre, je n’arrive pas a faire des traits aussi larges que sur vos modèles (en phase descendante). J’utilise des tombow. Peut être que ça vient de ma façon de tenir le feutre ? ou bien je n’appuie pas assez ?

    • Calligraphique Réponse

      Bonjour Céline, super je suis ravie que cela vous soit utile !
      C’est en effet assez difficile d’avoir des traits descendants bien larges. Pour cela il faut bien tenir le crayon assez penché et ne pas avoir peur de bien appuyer sur la mine.
      Je prépare une petite vidéo explicative pour accompagner le guide, je vous préviens dès qu’elle est en ligne, cela devrait vous aider 🙂

Laisser un commentaire

Rechercher