j

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc odio purus, tempus non condimentum eget, vestibulum.

Top
La calligraphie en 15 minutes Editions Pyramid - calligraphique

La calligraphie en 15 minutes aux éditions Pyramid – revue

J’adore les livres autour de la calligraphie et du lettrage et j’ai donc été ravie de recevoir « La calligraphie en 15 minutes » de William Patterson de la part des Editions Pyramid. Je vous en propose donc une petite revue ci-dessous et rendez-vous sur Instagram pour tenter d’en gagner un exemplaire !

 

Ce petit ouvrage se sépare en 3 parties :

15 exercices de calligraphie 

La calligraphie en 15 minutes Editions Pyramid - calligraphique

On y retrouve les différents styles de calligraphie avec le matériel nécessaire, une explication technique des gestes à effectuer et une courte grille d’exercices sur les formes de bases.

Cette première partie donne une bonne vision de la palette de styles possibles en calligraphie, toutefois la grille d’exercice ne permet pas réellement de s’entrainer sur le livre de par sa matière et sa taille… Je n’en vois donc pas trop l’utilité. Par ailleurs, sans alphabet complet pour chaque style, il est un peu difficile de se lancer.

15 techniques de lettrage

La calligraphie en 15 minutes Editions Pyramid - calligraphique

Cette partie détaille différentes techniques de lettrage pour travailler des styles très variés.

J’ai davantage apprécié cette partie qui donne de bonnes idées et permets de s’entraîner sur des techniques de lettering intéressantes. Les explications sont bien détaillées et les exemples/schémas permettent de bien se projeter.

15 variantes et bonus

La calligraphie en 15 minutes Editions Pyramid - calligraphique

Cette dernière partie est consacrée à des variantes originales ainsi que des bonus comme des bannières, des petites illustrations… avec là encore plus de lettering que de calligraphie.

J’ai particulièrement apprécié ces 15 dernières variantes car je travaille actuellement beaucoup le lettering et apprécie donc les idées et conseils pour varier les lettrages. Là encore les explications sont bien détaillées et les exemples permettent de se projeter facilement.

 

En résumé, j’ai bien aimé ce livre même s’il traite davantage de lettering à mon avis que de calligraphie (si vous avez un doute sur la différence entre ces deux éléments, rdv ici).
La première partie survole trop les techniques de calligraphie pour s’avérer vraiment utile pour un débutant, en revanche les deux autres parties sont inspirantes et permettent de travailler des styles et variations de manière efficace. 

Je vous propose de gagner un exemplaire du livre sur mon compte instagram, alors venez tenter votre chance !

Comments

  • reply
    Y-Lan
    9 octobre 2018

    Merci pour la découverte ! Moi qui m’intéresse plus au lettering qu’à la calligraphie (mais j’y reviendrai peut-être qui sait…), ton article me donne bien envie car je suis à la recherche de nouvelles idées. D’ailleurs, j’ai tenté ma chance sur ton compte IG ! Pour la partie avec les grilles d’exercices, l’auteur aurait peut-être dû mettre un lien vers des feuilles d’exercices à télécharger sur le web. Mais bon, on en trouve facilement sinon je pense.

Post a Comment