Une jolie carte de Noël cuivrée - Projet DIY #15

Nouveau tuto dans le cadre du défi mensuel du Projet DIY. Cette fois-ci on part pour un « Noël Cuivré ». Je me suis dit que c’était une merveilleuse occasion d’utiliser ma sublime aquarelle cuivrée de la marque Kremer. Et quoi de mieux qu’une carte ornée d’une jolie couronne de Noël monochrome pour souhaiter un Joyeux Noël

Carte Joyeux Noël Calligraphique - Materiel

Niveau de difficulté : **
Durée : 1 heure

Le matériel :


La couronne de Noël

Pour commencer, nous allons travailler sur la couronne monochrome qui va être la cœur de notre carte de Noël.
Pour cela, tracez sur une feuille colorée un cercle avec un compas ou en faisant le contour d’un bol qui possède la taille souhaitée. N’appuyez pas trop sur le crayon cela nous servira uniquement de guide.

Carte Joyeux Noël Calligraphique - CerclePuis commencez à dessiner chaque feuille de votre couronne une par une. Comme nous sommes sur un monochrome, nous allons rester sur des feuilles similaires. Toutefois, il est important de varier la taille des feuilles ainsi que leur orientation pour un effet plus réaliste.

Carte Joyeux Noël Calligraphique - Feuilles

On peut ensuite ponctuer l’ensemble de petits points cuivrés ou dorés pour un effet plus festif ! Une fois votre couronne terminée, mettez là de côté pour la laisser sécher.

Carte Joyeux Noël Calligraphique - Points

Carte Joyeux Noël Calligraphique - Couronne


Le montage de la carte

Pour le « corps » de la carte en elle-même, choisissez un papier coloré de la même teinte ou d’une teinte similaire. Mesurez dans ce papier deux carrés de taille légèrement supérieure à votre couronne.

Découpez ce grand rectangle et pliez le en deux (soit avec une plieuse, soit avec la technique de pliure expliquée ici).

Carte Joyeux Noël Calligraphique - Pliage

Votre base de carte est prête ! Mettez là de côté et reprenez votre couronne.
L’idée est de découper la couronne (intérieur et extérieur) en conservant une petite marge autour de celle-ci. Pas besoin d’être précis, le but est simplement de suivre les grands mouvements de la couronne.

Carte Joyeux Noël Calligraphique - Découpe

Carte Joyeux Noël Calligraphique - Découpe


La calligraphie

Placez la couronne sur le devant de votre carte pour repéré où inscrire votre message. Je pars pour ma part sur un basique Joyeux Noël qui fait toujours plaisir 🙂

Tracez vos lignes de repères et calligraphiez votre message toujours en aquarelle cuivrée. Si vous préférez, n’hésitez pas à utiliser un stylo cuivré et créez votre « fausse calligraphie » en suivant le tutoriel de cet article.

Carte Joyeux Noël Calligraphique - Calligraphie


Le montage de la carte

Dernière étape pour finaliser votre carte, collez votre couronne sur le devant de la carte. Pour lui donner un peu de relief, utilisez des petits rouleaux de papier que vous viendrez coller ou scotcher entre la carte et la couronne.

Carte Joyeux Noël Calligraphique - Carte

Carte Joyeux Noël Calligraphique - Carte


Et voilà votre carte de Noël est terminée, prête à être envoyée ou déposée au pied du sapin !

Carte Joyeux Noël Calligraphique - Carte
J’espère que ce tutoriel Noël cuivré vous a plu, n’hésitez pas à partager votre création sur les réseaux sociaux avec le hashtag #tutocalligraphique et à me poser des questions en commentaire ou sur Facebook si besoin.

—- Voir les autres créations « Noël cuivré » du Projet DIY —-

Carte Joyeux Noël Calligraphique - Carte

4 Comments

Laisser un commentaire

Rechercher