
Une jolie carte de Noël cuivrée – Projet DIY #15
Nouveau tuto dans le cadre du défi mensuel du Projet DIY. Cette fois-ci on part pour un « Noël Cuivré ». Je me suis dit que c’était une merveilleuse occasion d’utiliser ma sublime aquarelle cuivrée de la marque Kremer. Et quoi de mieux qu’une carte ornée d’une jolie couronne de Noël monochrome pour souhaiter un Joyeux Noël !
Niveau de difficulté : **
Durée : 1 heure
Le matériel :
- Deux feuilles colorées / un élégant noir pour ma part mais le bleu ou le vert foncé se marient également très bien avec le cuivre
- Une porte-plume / ici avec une plume Hunt 22
- De l’aquarelle cuivrée
- Un pinceau fin
- Un crayon à papier et une gomme
- Un ciseau
- Une règle
La couronne de Noël
Pour commencer, nous allons travailler sur la couronne monochrome qui va être la cœur de notre carte de Noël.
Pour cela, tracez sur une feuille colorée un cercle avec un compas ou en faisant le contour d’un bol qui possède la taille souhaitée. N’appuyez pas trop sur le crayon cela nous servira uniquement de guide.
Puis commencez à dessiner chaque feuille de votre couronne une par une. Comme nous sommes sur un monochrome, nous allons rester sur des feuilles similaires. Toutefois, il est important de varier la taille des feuilles ainsi que leur orientation pour un effet plus réaliste.
On peut ensuite ponctuer l’ensemble de petits points cuivrés ou dorés pour un effet plus festif ! Une fois votre couronne terminée, mettez là de côté pour la laisser sécher.
Le montage de la carte
Pour le « corps » de la carte en elle-même, choisissez un papier coloré de la même teinte ou d’une teinte similaire. Mesurez dans ce papier deux carrés de taille légèrement supérieure à votre couronne.
Découpez ce grand rectangle et pliez le en deux (soit avec une plieuse, soit avec la technique de pliure expliquée ici).
Votre base de carte est prête ! Mettez là de côté et reprenez votre couronne.
L’idée est de découper la couronne (intérieur et extérieur) en conservant une petite marge autour de celle-ci. Pas besoin d’être précis, le but est simplement de suivre les grands mouvements de la couronne.
La calligraphie
Placez la couronne sur le devant de votre carte pour repéré où inscrire votre message. Je pars pour ma part sur un basique Joyeux Noël qui fait toujours plaisir 🙂
Tracez vos lignes de repères et calligraphiez votre message toujours en aquarelle cuivrée. Si vous préférez, n’hésitez pas à utiliser un stylo cuivré et créez votre « fausse calligraphie » en suivant le tutoriel de cet article.
Le montage de la carte
Dernière étape pour finaliser votre carte, collez votre couronne sur le devant de la carte. Pour lui donner un peu de relief, utilisez des petits rouleaux de papier que vous viendrez coller ou scotcher entre la carte et la couronne.
Et voilà votre carte de Noël est terminée, prête à être envoyée ou déposée au pied du sapin !
J’espère que ce tutoriel Noël cuivré vous a plu, n’hésitez pas à partager votre création sur les réseaux sociaux avec le hashtag #tutocalligraphique et à me poser des questions en commentaire ou sur Facebook si besoin.
—- Voir les autres créations « Noël cuivré » du Projet DIY —-
Un Trésor dans mon placard
Très beau travail de calligraphie, le rendu est très beau!
Merci pour ta participation 🙂
Calligraphique
Merci beaucoup pour ton gentil mot 🙂
La Revue du Fil
Qu’est-ce qu’elle est jolie ta carte ! Je suis en admiration devant ton écriture.
Calligraphique
Oh merci c’est adorable !