Une carte illustrée de la Côte Ouest des USA en aquarelle et calligraphie - Réalisation

Un article un peu spécial aujourd’hui puisque j’ai eu envie de vous parler d’une de mes réalisations de 2016. Pas de tuto pas à pas donc mais cela vous inspirera peut-être pour vous lancer dans une création similaire !

Lors de notre voyage de noces sur la côte ouest des Etats-Unis, nous avons immortalisé nos aventures avec une caméra. De retour à Paris, j’ai eu envie d’ajouter une touche personnelle au montage du film en travaillant sur des transitions faites maison ! L’idée d’une carte sur laquelle on pourrait suivre nos déplacements est vite arrivée. 

Après avoir écumé Pinterest pour trouver des idées de cartes en aquarelle (n’hésitez pas à vous abonner à mon tableau dédié ici), je me suis lancée. L’idée était donc de créer sur une feuille A2, une carte illustrée de la côte ouest des USA et d’y inscrire nos villes étapes en calligraphie. Puis de dessiner quelques éléments clés de la ville ou de notre voyage (le Golden Gate de San Francisco ou la neige du Grand Canyon !). 

Etape 1 : le travail préparatoire

C’est la première fois que je réalise ce type d’ouvrage et j’y suis donc allé pas à pas… J’ai tout d’abord travaillé les petits éléments clés de chaque étape dans un carnet pour voir ce qui fonctionnait bien et ce qui ne marchait finalement pas.

Carte illustrée des USA - calligraphique

Etape 2 : le dessin et l’aquarelle

Puis je suis passée sur ma grande feuille (une feuille Canson assez épaisse) pour travailler le contour de la carte. J’y suis allée à main levée sans trop me soucier de l’exactitude du contour. Le principal étant d’avoir les principaux reliefs de la carte. J’ai ensuite posé les points des villes étapes sur la carte.

Toujours au crayon, j’ai créé des zones pour indiquer le placement de mes éléments clés et de ma calligraphie pour être sûre d’avoir un ensemble homogène et surtout équilibré. Une fois cela établi, j’ai repris plus en détail le dessin de chacun des éléments.

Vient ensuite l’étape cruciale de l’aquarelle, j’ai travaillé zone par zone en commençant par les dessins. Le plus compliqué a finalement été de mettre en couleur les zones hors villes-étapes sans que cela ne fasse pas trop vide… J’ai ajouté quelques reliefs et un peu de végétation pour meubler l’ensemble et être assez proche de la réalité.

Carte illustrée des USA - calligraphique

La calligraphie a été faite en dernier au feutre souple noir (un Tombow Fudenosuke soft) par dessus l’aquarelle.

Carte illustrée des USA - calligraphique

Carte illustrée des USA - calligraphiqueEt le rendu final :

Etape 3 : création du stop-motion

Assez contente du résultat, je suis ensuite passé à l’étape photo pour construire les mini stop-motion pour chaque étape de notre voyage. Pour cela, j’ai dessiné et découpé un petit avion (aux couleurs de compagnies aériennes recto et verso) et notre petite voiture bleu de location.

Carte illustrée des USA - calligraphique

Pour la prise de vue, il vaut mieux être deux ou avoir une télécommande pour être sûre de ne pas toucher à l’appareil photo une fois celui-ci bien réglé. Le principe est simple, on prend une photo, on bouge légèrement notre élément, on reprend une photo et ainsi de suite.

https://i1.wp.com/calligraphique.com/wp-content/uploads/2017/01/stopmotion.gif?resize=668%2C445

En bref, pour une première fois je suis très contente du résultat. Le stop-motion s’intègre bien à notre vidéo et je garde la carte en souvenir. A réitérer (peut-être dans un plus petit format car couvrir un A2 à l’aquarelle est assez épique) pour un prochain voyage ! 

Qu’en pensez-vous de votre côté ? Avez-vous déjà essayé de réaliser une carte personnalisée dans ce genre ? Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à me les poser en commentaire ou sur les réseaux sociaux !

4 Comments

  1. c’est carrément chouette, ça fait très pro (mais artisanal en même temps – oui, tout un concept …!) mais quel boulot « juste » pour des transitions – j’admire vraiment beaucoup ton ambition pour te lancer là-dedans !

    • Calligraphique Réponse

      Merci beaucoup pour ton message ! Je suis ravie si tu trouves que ça fait pro mais pas trop 🙂 C’est vrai que c’était beaucoup de boulot pour des transitions mais c’était aussi pour l’exercice que ça m’a plu de travailler sur ce projet.

  2. Super jolie!!! Et cette carte me parle particulièrement puisque nous sommes en train de préparer un voyage dans l’ouest américain pour 2018. Bonne journée

    • Calligraphique Réponse

      Merci beaucoup c’est très gentil ! Nous avons vraiment adoré ce voyage, c’est vraiment magique tu vas voir ! Très bon futur voyage alors 🙂

Laisser un commentaire

Rechercher