Décorations de Noël et étiquettes à cadeaux en plastique fou ! - Tuto

Aujourd’hui je vous propose un petit tuto pour les fêtes avec une matière complètement folle : le plastique fou ou dingue ou zinzin ! Peu importe son nom, ces feuilles de plastique fou permettent de créer un design puis, après un petit passage au four, de récupérer un petit objet en plastique !

Un tuto vraiment simple et amusant de décorations de Noël et d’étiquettes cadeaux pour un effet vraiment « wahou » !

Niveau de difficulté : *
Durée : 30 minutes

Le matériel :


Création du design de la décoration de Noël ou de l’étiquette à cadeau

Pour commencer votre design, je vous conseille de créer celui-ci au crayon sur une feuille blanche. Cela permet ainsi de travailler tranquillement sur le lettrage choisi en l’ajustant comme souhaité.

ATTENTION : le plastique va énormément réduire à la cuisson (jusqu’à 7 fois), il faut donc créer votre design en GRAND !

Pour vous aider, je vous ai créé le PDF du lettrage « Joyeux Noël » ci-dessous. N’hésitez pas à le télécharger pour vous servir de guide.

> Téléchargez ici le design « Joyeux Noël » à décalquer <

Posez ensuite la feuille de plastique fou sur votre design crayonné et repassez-le au feutre permanent. Il est important d’utiliser un marqueur permanent de la couleur de votre choix pour que le lettrage ne bouge pas à la cuisson.

Créez ensuite l’effet de fausse calligraphie en doublant vos lignes descendantes (pour cela, n’hésitez pas à revoir l’article sur la « fausse calligraphie »)

Votre lettrage est maintenant prêt à être découpé !


Préparation du design de la décoration de Noël ou de l’étiquette à cadeau

Pour pouvoir accrocher votre décoration de Noël ou votre étiquette à cadeau, servez-vous d’une perforatrice pour faire un petit trou (qui réduira aussi drastiquement à la cuisson).

Découpez ensuite votre lettrage dans la forme souhaitée. Vous pouvez faire un élément rectangle, ou en forme de boule de Noël ou choisir comme moi de suivre le contour des mots.

Votre base est maintenant prête à être enfournée !


Cuisson de la décoration de Noël ou de l’étiquette à cadeau

Placez le plastique sur du papier cuisson et enfournez dans votre four préalablement préchauffé à 180°C.

La cuisson ne va prendre qu’environ 30s. si votre four est bien chaud. Surveillez bien la cuisson ! Déjà parce que voir le plastique se tordre est assez fascinant mais surtout car le plastique peut se coller sur lui-même en diminuant. Si c’est le cDécoration Noel Plastique fou – Calligraphiqueas, pas de panique, sortez votre élément du four et étirez le dans l’autre sens puis remettez-le au four.

La cuisson est terminée quand l’élément se remet tout seul à plat. Il aura alors grandement diminué !

Une fois votre lettrage en plastique refroidit (mettez lui un livre dessus pour bien l’aplatir), il ne vous reste plus qu’à lui ajouter une petite ficelle ou un ruban et à l’accrocher où vous voulez !


Votre décor de Noël est maintenant terminée ! Il ne reste plus qu’à l’accrocher au sapin

Ce tuto est aussi super pour créer des étiquettes à cadeaux vraiment originales ! De quoi épater tous vos proches.

J’espère que ce tutoriel vous a plu, n’hésitez pas à partager votre création sur les réseaux sociaux avec le hashtag #tutocalligraphique et à me poser des questions en commentaire ou sur Facebook si besoin.

Décoration Noel Plastique fou - Calligraphique

Laisser un commentaire

Rechercher