Comment dessiner des bannières et fanions pour vos compositions lettering ou votre Bujo ? - Part 1

Je vous en parlais dans mes 5 conseils pour une composition lettering réussie, les ornementations jouent un rôle important dans l’équilibre de votre lettrage. Elles vont permettre d’ajouter une petite touche dessinée et mettrons ainsi en valeur les mots forts de votre composition.

Je vous propose donc aujourd’hui un article « pas à pas » pour vous montrer comment en quelques traits vous pouvez facilement dessiner de belles bannières et fanions pour accompagner vos compositions de lettering ou pour embellir votre bullet journal.

La bannière classique

Dessiner bannière et fanion pour lettering ou bujoPremière bannière, la plus classique qui fait toujours son petit effet ! 

Commencez par tracer un rectangle ; pour cela pas besoin de prendre la règle, vous pouvez y aller à main levée !

Dessiner bannière et fanion pour lettering ou bujo

Puis, tracez sur les côté, légèrement en décalé les bouts de la bannière. Ceux-ci sont généralement « coupés » en biais mais vous pouvez dessiner ces bouts comme vous le préférez. Venez enfin créer l’effet de pli comme expliqué sur le schéma ci-dessous.

Dessiner bannière et fanion pour lettering ou bujo

Et voilà c’est terminé ! Plutôt simple non ?

La bannière classique double

Sur le même modèle que la classique, vous pouvez tout simplement doubler votre effet de pli comme je l’ai moi-même fait pour mon lettering de Joyeuse Pâques sur Instagram.

Pour cela rien de plus simple, il suffit de dupliquer l’étape 3 en créant un petit rectangle de pli intermédiaire.

Dessiner bannière et fanion pour lettering ou bujo

Le fanion

Dessiner bannière et fanion pour lettering ou bujo

Très utile pour embellir votre bujo : le fanion qui vient se positionner sur le dessus d’un trait. Il est très simple à créer, il suffit de dessiner la forme de votre choix (ici un ruban classique avec finition biais et franges) puis de créer l’effet de pli sur le haut de la forme cette fois.

Dessiner bannière et fanion pour lettering ou bujo


Comme promis, une jolie surprise !

Je vous propose de télécharger gratuitement le pdf guide de ces « pas à pas » pour dessiner des bannières et fanions pour vos compositions lettering et votre bullet journal :

> Télécharger le manuel PDF <

Dessiner bannière et fanion pour lettering ou bujo


J’espère que ce tuto pas à pas vous a plu et qu’il vous sera très utile pour vos futures compositions lettering ainsi que pour votre bujo.

Rendez-vous dès demain pour la deuxième partie de cet article avec deux nouveaux « pas à pas » et une jolie surprise !Dessiner bannière et fanion pour lettering ou bujo

> Consultez tous les articles pour vous lancer dans la calligraphie & le lettering <

2 Comments

Laisser un commentaire

Rechercher