Le matériel pour débuter la calligraphie / le lettering

Premier article d’une petite série autour des débuts en calligraphie et en lettering avec la base de tout : le matériel ! Ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver et de savoir avec quel matériel débuter, alors voici mes petits conseils !

Les basiques

Débuter la calligraphie - les basiques

  • Une équerre/règle pour tracer tous les repères nécessaires
  • Une gomme – ici une Muji que je trouve très efficace et douce à la fois pour le papier
  • Un criterium ou un crayon à papier classique
  • Un stylo à dessin – ici un Uni Pin 0,5 mais les Microns sont très bien également
  • Un bloc Rhodia à petits carreaux : un super outil pour la calligraphie avec un papier de bonne qualité et des petits carreaux de 0,5cm qui permettent facilement de calibrer son écriture.
    A noter : la version A3 de ce type de bloc est très pratique et permets de faire de loooooongues lignes d’entraînements !

Les feutres

Meilleurs alliés du lettering ou du brush lettering (pour se rappeler la différence entre ces deux pratiques, c’est ici), les feutres pinceaux qui vous permettront d’avoir de superbes pleins et déliés !

Débuter la calligraphie - les feutres

On commence avec les feutres noirs légèrement pinceaux qui réagissent bien à la pression pour un bel effet calligraphique.

Débuter la calligraphie - feutres tombow

Il existe plusieurs marques de feutres colorés très sympa, pour vous aider à faire votre choix parmi elles, n’hésitez pas à consulter mon article dédié ainsi que ma vidéo sur le sujet :

Les brush pens présentés dans la vidéo : 
Brush Pen Ecoline
Brush Marker Winsor & Newton
Tombow Dual brush pen
Pitt Brush Faber Castell 
Posca Brush 
Pentel Touch

> Tous les articles pour débuter le brush-lettering <

Porte-plumes

Débuter la calligraphie - porte plume

Outil de base de tout bon calligraphe, il en existe de très beaux en bois peints mais les modèles premiers prix sont très bien pour débuter.

  • Porte-plume oblique (à gauche) – un modèle de base en plastique qui sera notamment utilisé pour l’écriture Anglaise (ou Copperplate) qui nécessite un angle d’écriture assez prononcé (45°).
  • Porte-plume droit ( à droite) – un modèle là aussi de base en bois parfait pour les débutants.

Attention, je vous conseille de commencer d’abord à apprivoiser l’écriture à la plume avec un porte-plume droit.
Le porte-plume oblique est à réserver pour certains types d’écritures et est assez déroutant aux premiers abords ! Faites-vous donc la main sur un porte-plume classique 🙂

> Tous les articles pour débuter en calligraphie <

Plumes

Débuter la calligraphie - plumes

Qui dit porte-plume, dit évidemment plumes ! Il en existe des dizaines de différentes marques et de diverses formes… Difficile de faire un choix, le mieux est encore d’en tester plusieurs d’autant plus qu’elles ne coûtent que quelques euros maximum chacune.

La distinction principale réside entre les plumes pointues (les 4 premières) et les plumes carrées (comme la dernière) qui sont à choisir en fonction de l’écriture souhaitée. L’anglaise avec des pleins et des déliés pour les pointues, des écritures plus anciennes (comme la Chancelière, l’Onciale ou la Gothique) pour les carrées.

Pour les plumes pointues, chaque forme de plumes permettra comme on le voit dans les essais ci-dessus d’avoir des pleins et des déliés plus ou moins marqués.
Une plume souple (comme la Brause 66) permettra d’avoir des différences de largeurs de traits bien marquées mais elle peut s’avérer assez difficile à maîtriser.
Une plume plus dure (comme la Nikko G) sera mieux pour débuter et comprendre le principe de pression sur la plume mais aura moins de dynamisme.

Pour les plumes carrées (ou légèrement biseautées) comme la dernière plume ci-dessus (Brause 1/2), la différence se fera sur la taille du bec pour des écriture plus ou moins larges.

> Découvrez mon article complet pour tout savoir et comprendre sur les plumes de calligraphie

Encres et aquarelle

Débuter la calligraphie - encre Débuter la calligraphie - encre

Pour écrire à la plume, plusieurs médiums sont utilisables :

  • L’encre de chine – Un classique avec une encre assez épaisse et visqueuse qui adhère bien à la plume. Après en avoir testée plusieurs, ma préférence va pour l’encre de chine Sennelier. C’est le medium parfait pour débuter, notamment pour l’Anglaise.
  • L’encre colorée – Un autre classique (un peu plus compliqué à utiliser pour de l’Anglaise car trop fluide), c’est un excellent medium pour les écritures à plumes carrées. Ici une encre Sennelier Brou de Noix (un joli marron).
  • L’aquarelle – On n’y pense pas forcément mais l’aquarelle peut être utilisée en calligraphie en l’appliquant au pinceau sur la plume. Cela permet d’avoir de jolies couleurs nuancées et d’obtenir des traits ascendants très fins !
    On peut retrouver l’aquarelle en godet, en tube ou liquide.
  • La gouache – Comme l’aquarelle, la gouache peut être un excellent medium en effectuant des tests pour trouver la bonne consistance. Je vous conseille d’utiliser plutôt de la gouache fine qui est de qualité supérieure.

Voici donc les différents outils à avoir en votre possession pour débuter sereinement la calligraphie ou le lettering. J’espère que cet article vous aidera à y voir un peu plus clair et à choisir le bon matériel.

> Retrouvez les autres articles pour apprendre la calligraphie & le lettering <

Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à me les poser en commentaire ou sur les réseaux sociaux !

Calligraphique - Débuter en calligraphie et lettering - le matériel

17 Comments

  1. Pingback: Tout ce que vous devez savoir sur les plumes métal pour débuter en calligraphie

  2. Pingback: Apprendre le brush lettering + un guide complet à recevoir gratuitement

  3. Bonjour! Je viens de découvrir votre site et je suis très contente.

    J’ai vu que vous donner les liens des produits que vous conseillez. Toutefois, comme une très débutant, j’aimerais trouver un kit complète.

    Ainsi, je voulais avoir votre avis a propos de ce kit: https://www.amazon.fr/Calligraphie-Daveliou-pièces-gratuit-plumes/dp/B0196S6PQO/ref=sr_1_25?s=officeproduct&ie=UTF8&qid=1492761854&sr=1-25-spons&keywords=Kit+de+calligraphie+plume&psc=1

    J’aimerais un porte plume en bois…. mais sinon, pourquoi pas en plastique, si le rapport qualité prix est mieux.

    Je m’excuse de mon français (je suis brésilienne).

    Merci beaucoup!

    • Calligraphique Réponse

      Bonjour,
      Merci pour votre gentil message 🙂 Un kit complet est en effet très bien pour commencer. Le kit en question a l’air complet et intéressant. Attention, il ne contient que des plumes « plates » c’est à dire à la pointe en carrée. Ce sont des plumes pour l’écriture onciale, gothique ou chancelière.
      Pour l’écriture Anglaise, il vous faudra une plume pointue. Je vous conseille aussi ces kits qui sont de très bonnes qualités : https://www.lamaisondelacalligraphie-boutique.com/coffrets/
      N’hésitez pas à me poser d’autres questions si vous en avez 🙂
      A très bientôt !
      Noëlie

      • merci pour votre réponse. je vais regarder ça 🙂

        apparement vous donnez de cours aussi? si vous avez une plaquette, j’aimerais bien recevoir pour savoir comment ça marche et le coût.

        Merci et bonne journée!

        • Calligraphique Réponse

          Je ne donne pas encore de cours non, mais j’y réfléchis 🙂
          Vous pouvez télécharger gratuitement mon guide pour apprendre le brush lettering en vous inscrivant en bas de cet article : http://calligraphique.com/apprendre-le-brush-lettering/
          Cela vous donnera une bonne base pour commencer à vous familiariser avec la calligraphie ! A très bientôt !

  4. Bonjour,

    Enfin un site français sur la calligraphie !
    Je voulais savoir si vous pourriez me conseiller un livre pour démarrer l’apprentissage de la calligraphie… Sachant que j’apprécie tout particulièrement la calligraphie moderne !
    Je vous remercie beaucoup !

    Caroline

    • Calligraphique Réponse

      Bonjour Caroline,
      Merci pour votre message 🙂 Il existe malheureusement peu de livre en français pour de la calligraphie moderne… Personnellement je possède « Modern Calligraphy: Everything You Need to Know to Get Started in Script Calligraphy » de Molly Suber Thorpe (http://amzn.to/2q2grRX) qui est en anglais mais qui est vraiment très bien expliqué et surtout très bien illustré donc pas besoin de tout comprendre pour arriver à suivre le sujet. Je vous le conseille vraiment !
      A bientôt sur le blog !
      Noëlie

  5. Bonjour ! Merci beaucoup pour cette article, j’aimerais également commencer la calligraphie et j’ai cru comprendre que certaines plumes s’utilisaient sur du papier spécifique. Quel papier est-ce que vous pouvez me conseiller pour commencer ? Il y a t-il une sorte de papier indispensable pour un beau rendu ? Et quel est la sorte de papier la plus adaptée pour chaque plumes et chaque encre/aquarelle ?
    Merci beaucoup 🙂

    • Calligraphique Réponse

      Bonjour Maela, merci pour ton petit mot.
      Pour t’entraîner, je te conseille vraiment les blocs Rhodia qui ont une texture très douce qui permet à la plume de bien glisser.
      De manière générale, plus le papier est lisse moins tu auras de risque que ta plume accroche. Ainsi le bristol fonctionne très bien. Par ailleurs, le papier ne doit pas être trop poreux pour ne pas faire « baver » l’encre.
      Si tu veux mélanger calligraphie et aquarelle, je te conseille ce papier (http://amzn.to/2qLeDKI) qui est un bon intermédiaire (pas trop de grain mais assez épais pour l’aquarelle).
      Dans tous les cas teste bien le papier avec l’encre que tu souhaites utiliser avant de te lancer pour pouvoir ajuster le tir si nécessaire 🙂 J’espère que ça t’aidera un peu. Bonne pratique à toi !

  6. J apprécie. Cela déblaie bien les premières questions. Peut on utiliser des crayons aquarellables ?

    • Calligraphique Réponse

      Geneviève,
      Les crayons aquarellables peuvent être très sympa pour le lettrage, un peu moins pour la calligraphie. A très vite !

      • Merci de votre réponse. Je vais les essayer la semaine prochaine. Si vous avez des astuces….
        J ai acheté des plumes pointure , un petit pot d encre et un pot de gouache blanche. Je vais juste débuter. Après lecture de tous les articles du blog

        • Calligraphique Réponse

          Avec plaisir Geneviève ! C’est bien de commencer avec de l’encre pour se faire la main. La gouache peut être un peu plus compliqué à maîtriser au début.
          Très bon entraînement !

  7. Bonjour,

    Je démarre dans l’apprentissage de la calligraphie et je suis un peu perdue sur le matériel à utiliser. Votre article est très intéressant mais j’ai cherché de partout les plumes que vous conseillez et je n’en trouve aucune. La Nikko G est introuvable tout comme d’autres… SOS aidez moi svp!! Est-ce qu’il y aurait par hasard des kit avec plumes et porte plumes contenant ces différentes plumes afin de pouvoir apprendre chaque différence et pouvoir pratiquer.
    Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Rechercher