Le pangramme, le meilleur ami du calligraphe !

Peut-être vous êtes-vous parfois étonné de voir de drôles de phrases comme « The quick brown fox jumps over the lazy dog » ou en version française « Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume » sur les sites de polices de caractères…

Et bien sachez que l’on appelle ces phrases des pangrammes et qu’ils nous sont très utiles, en tant que calligraphe, car leur particularité est de contenir toutes les lettres de l’alphabet !

Un pangramme (du grec ancien πᾶς / pâs (« tout ») et γράμμα / grámma (« lettre »)) est une phrase comportant toutes les lettres de l’alphabet.

L’objectif d’un pangramme est en effet de créer la phrase la plus courte possible (mais qui a du sens) avec toutes les lettres de l’alphabet présentes au moins une fois.

Les plus célèbres pangrammes en français et en anglais :

Pangramme - Calligraphique

Le pangramme français le plus connu (55 lettres) qui n’utilise qu’une seule fois chaque consonne et qui constitue en outre un alexandrin.
Chancelière – Italic roman
Aquarelle liquide Colorex
Plume Brause 2mm
> Pour en savoir plus sur la riche histoire de ce pangramme.

Pangramme - Calligraphique Le fameux pangramme anglais composé de 35 lettres et utilise chaque lettre de l’alphabet anglais, Il s’avère très court et facile à mémoriser.
Ronde
Aquarelle liquide Colorex
Plume Brause 2,5mm

D’autres exemples de pangrammes intéressants :

Pangramme - Calligraphique

Ce pangramme (55 lettres) était utilisé dans l’armée suisse pour tester le clavier des téléscripteurs. Notez qu’ellle ne possède pas d’accent car ceux-ci ne pouvaient pas se transmettre !
Anglaise – Copperplate
Aquarelle liquide Colorex
Plume Hunt 22

Pangramme - Calligraphique

Un dernier pangramme anglais (31 lettres) qui m’amuse beaucoup et qui m’a toujours fait pensé à Harry Potter !
Anglaise revisitée – Revisited copperplate
Aquarelle liquide Colorex
Plume Brause 66

N’hésitez pas donc pas à en créer si vous êtes inspiré (mais ce n’est pas si facile que cela) ou puisez dans les exemples ci-dessus ou sur Wikipédia, c’est un formidable exercice ! 

Pangramme - Calligraphique

1 Comment

Laisser un commentaire

Rechercher