Cocooning au coin du feu avec la recette calligraphiée du vin chaud – Projet DIY #14

Dans le cadre du défi mensuel du Projet DIY « Cocooning au coin du feu », j’ai eu envie de créer un tuto pour dessiner et calligraphier une délicieuse recette de Vin chaud. En effet quoi de plus automnal et cocooning que de se réchauffer au coin du feu après une bonne balade en forêt avec un petit verre de vin chaud ?

Recette vin chaud - calligraphique

Niveau de difficulté : **
Durée : 1 heure et demie

Le matériel :


Créer la structure de la recette

Pour commencer, comme pour toute création, il est essentiel de réfléchir au positionnement des éléments. Tracez donc les axes horizontaux et verticaux sur votre feuille.

Tracer également un cadre sur le contour de votre page d’au moins 0,5cm. Ce cadre représente votre zone de respiration, il ne faudra pas écrire ou dessiner à l’intérieur. Il ne faut en effet jamais travailler une composition trop près du bord de votre feuille sous peine d’obtenir un rendu « étouffé ».

Recette vin chaud - calligraphiquePuis dessinez grossièrement les différents éléments de votre composition (titre, résultat de la recette aux centre et zone pour les différents ingrédients tout autour). L’objectif ici n’est pas d’être précis mais de délimiter les grandes zones de travail pour avoir un ensemble équilibré.

Recette vin chaud - calligraphique

Recette vin chaud - calligraphique


Représenter les ingrédients

Commençons par le cœur de la recette, j’ai choisi de ne pas faire un pas à pas puisqu’il s’agit surtout de mélanger tous les ingrédients ensemble dans une casserole. Cela permet ainsi de dessiner au centre de la carte le résultat de la recette (un bon verre de vin chaud) et de disposer tout autour les ingrédients.

Vous pouvez donc maintenant faire un croquis au crayon de chaque ingrédient de manière plus détaillée. Attention ensuite à gommer partiellement votre dessin pour qu’il ne se voit pas sous l’aquarelle. Recette vin chaud - calligraphique

C’est ensuite le moment de mettre de la couleur avec l’aquarelle. Restez léger sur les pigments pour un effet tout en douceur. N’ayez pas peur de ne pas être assez précis, le style ici est proche de celui d’un croquis avec un effet illustré qui lui donne du dynamisme.

Recette vin chaud - calligraphique

Recette vin chaud - calligraphique

Pas besoin d’être un professionnel du dessin pour arriver à un joli résultat ! L’objectif ici n’est pas d’effectuer un dessin hyper réaliste mais de saisir les lignes essentielles de chaque ingrédient pour qu’il soit reconnaissable.


Calligraphier le titre

Prenons maintenant la plume pour calligraphier le titre de la recette. J’ai choisi de l’écrire ici avec de la gouache carmin pour obtenir une couleur bordeaux qui me semblait parfaite pour cette recette cocooning.

La calligraphie mise en place ici est de l’anglaise stylisée avec une plume Brause Rose très flexible. Vous pouvez bien sûr utiliser un feutre pinceau si vous êtes plus à l’aise avec ce médium.


Calligraphier les textes

Il ne reste plus qu’à calligraphier le nom de chaque ingrédient. Pour rester dans le style du dessin, ne cherchez pas à écrire très droit ou à calibrer parfaitement les marges de votre écriture. Laissez place à votre spontanéité !

Pour finaliser la recette, j’ai ajouté quelques gouttes de peintures avec mon pinceau un peu partout sur la carte.


Ça y est votre recette est prête à être envoyée ou encadrée !

end end2

J’espère que ce tutoriel cocooning vous a plu et que cela vous donne des envies de vin chaud. Bien sûr si vous voulez varier, n’hésitez pas à suivre ces étapes de création avec une autre recette. Une création autour d’un bon velouté de châtaigne me donne particulièrement envie de mon côté !

—- Voir les autres créations « Cocooning, au coin du feu » du Projet DIY —-

 

Recette vin chaud - calligraphique

Laisser un commentaire

Rechercher