j

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc odio purus, tempus non condimentum eget, vestibulum.

Top

Petite, moyenne ou grande pointe ? Quel brush pen choisir ?

La calligraphie ou « belle écriture » peut se pratiquer avec un simple crayon à papier ou un bic mais être bien équipé reste quand même important quand on veut pratiquer de manière régulière. C’est pourquoi vous pourrez retrouver sur le blog de nombreux articles sur le matériel pour la calligraphie à la plume ou le brush lettering.

Dans cet article, je voudrais vous proposer un point sur les différentes tailles de brush pen existantes sur le marché. Chacune ayant ses spécificités et ses utilisations, un tour d’horizon me semble intéressant à faire !

Les brush pens à « petite pointe »

La première catégorie de feutres pinceaux que l’on peut rencontrer est celle des « petites pointes ». On retrouve principalement deux marques : les Tombow Fudenosuke et les Pentel Brush Sign Pen. Ils permettent tous les deux de faire du brush lettering en petite taille.

Ils sont parfaits pour être utilisés sur un carnet ou un bullet journal ou pour écrire sur des étiquettes ou marque-places. Leur pointe est assez rigide et peut être un peu déstabilisante lors d’une première utilisation mais une fois l’habitude prise, ils sont très agréables à utiliser !

> Pour voir un comparatif détaillé de ces deux marques, vous pouvez consulter mon article dédié ici.

Les feutres à « pointe moyenne »

On retrouve ici la catégorie principale des feutres pinceaux, ceux à pointe moyenne. Je vous en présente quelques exemples ci-dessus (Brush pen Edding, Pitt brush pen Faber Castell, Coloring brush pen Koi de la marque Sakura, Tombow Dual brush pen) mais il existe bien sûr d’autres marques. Il y a quelques différences de largeur de pointe entre chaque marque mais dans l’ensemble on est sur une taille moyenne très pratique qui permet de belles nuances entre les pleins et dégradés.

Ces feutres sont parfaits pour réaliser des cartes ou affiches. Ils sont très polyvalents et permettent de pouvoir jouer avec les couleurs pour créer des dégradés, des effets d’ombre…

Les feutres à « grosse pointe »

Cette dernière catégorie correspond aux feutres qui ont de très grosses pointes et nécessitent donc d’écrire en grande taille pour être bien lisible. Je vous présente ici les Ecoline brush pen qui sont très pigmentés et agréables à utiliser ainsi que les Winsor et Newton Water color brush marker.

L’avantage de ces brush pens est de pouvoir être utilisé sur de grande surface tout en conservant de beaux pleins et déliés. J’utilise par exemple les feutres Ecoline lors de mes ateliers pour montrer les différents traits sur un tableau. Ils peuvent donc être utilisé sur de grands formats pour faire des panneaux ou affiches à plus grande échelle.

Comparatif

Maintenant que l’on a vu séparément chaque « famille » de brush pens, je vous propose de les visualiser côte à côte pour bien voir les différences de rendu en fonction de la taille de leur pointe :

On peut évidemment écrire en plus grand avec les petites pointes et en plus petit avec les grandes pointes mais le risque est de perdre en netteté et en contraste entre pleins et déliés.
Ainsi en fonction de vos usages et de vos envies vous saurez vers quel type de feutres vous tourner !

> Épinglez-moi pour plus tard ! <

Comments

  • reply
    Maïté
    9 mai 2020

    Merci beaucoup pour cet article. Je me rend compte que ma façon de tenir mon stylo joue beaucoup sur la réussite (ou pas) de mon écriture !
    Trés instructif ! merci beaucoup d’avoir pris le temps de l’écrire de façon aussi complète

Post a Comment