Personnalisez vos accessoires de salle de bain avec les feutres pour porcelaine Edding - Test produit

Il y a quelque temps, j’ai été sélectionnée avec d’autres makers pour participer au challenge DIY « Porcelaine & Co » organisé par Oui Are Makers et Edding France.

La mission ? Imaginer un tuto facile à reproduire pour personnaliser un ou des éléments en porcelaine grâce aux feutres pour porcelaine Edding. Une contrainte ? Interdit de travailler sur de la vaisselle classique (mug, assiette…). Il n’y a pas à dire ça stimule l’imagination !

Après quelques semaines de réflexion et de recherches, je me suis lancée dans la personnalisation d’accessoires pour la salle de bain : Flacon à savon, petite coupelle pour les bijoux et plaque mantra. De quoi créer un set de salle de bain plein de peps !

Tuto / Personnaliser un set de salle de bain avec les feutres pour porcelaine Edding

Feutre porcelaine Edding - Calligraphique

Niveau de difficulté : **
Durée : 30 minutes + 25 minutes de cuisson

Le matériel :

  • Des feutres pour porcelaine – Edding*
  • Des éléments en porcelaine – ici un flacon à savon, une petite coupelle et une plaque tous trouvés chez La Vaissellerie mais il y a pas mal de jolis choses chez Muji ou Casa également.
  • Du masking tape

Avant tout, nettoyez bien votre porcelaine avec un chiffon et du produit pour les vitres pour bien les dégraisser.

Pour ma personnalisation, j’ai choisi de mêler un motif de chevrons très simple avec des petits mots en brush lettering. Vous pouvez bien sûr suivre le tuto en choisissant d’autres textes et d’autres motifs 🙂

1 / La coupelle à bijoux

Pour cette petite coupelle, j’avais envie d’une courte phrase amusante à écrire au centre, j’ai donc choisi « Shine like a diamond » qui me semblait bien appropriée !

Commencez donc par écrire votre petit mantra en n’hésitant pas à utiliser plusieurs styles de lettering (vous pouvez relire mes 5 conseils pour une composition réussie pour cela).

Feutre porcelaine Edding - Calligraphique

Bon à savoir –
Si vous vous trompez, pas de souci tant que vous n’avez pas cuit votre création, un petit coup de chiffon humide suffit à effacer ce que vous avez fait !

Dessinez ensuite votre motif tout autour de votre composition lettering. J’ai choisi pour ma part un motif de chevrons très simple : tracez un trait à la verticale puis des petits traits en diagonale, un nouveau trait à la verticale et des petits traits en diagonale dans la pente inverse.

Feutre porcelaine Edding - Calligraphique

2 / Le flacon à savon

Passons maintenant à la personnalisation du très joli flacon à savon liquide avec sur une des faces un petit mot en brush lettering. J’ai utilisé pour cela l’aspect brush souple des feutres pour porcelaine Edding qui sont vraiment parfaits pour cela !
Pour vous entraîner à ce type d’écriture, n’hésitez pas à lire mon article dédié à l’apprentissage du brush lettering.

Feutre porcelaine Edding - Calligraphique

Sur les autres faces, reprenez le même motif que pour la coupelle pour créer un ensemble harmonieux. Vous pouvez recouvrir toute la surface ou choisir comme ici de délimiter une zone centrale dessinée.

Feutre porcelaine Edding - Calligraphique

3 / La plaque mantra

Parce que lorsque l’on est dans sa salle de bain le matin et que l’on essaie de se motiver pour sa journée, un petit mantra ne fait jamais de mal !

Pour commencer, délimitez la zone pour votre mantra avec du masking tape, cela permettra de ne pas y toucher. Tracez ensuite votre motif sur tout le reste de la surface.

Feutre porcelaine Edding - Calligraphique Feutre porcelaine Edding - Calligraphique

Une fois toute votre plaque recouverte, vous pouvez enlever le masking tape ! 

Feutre porcelaine Edding - Calligraphique Feutre porcelaine Edding - Calligraphique

Venez écrire votre mantra au milieu de la zone vierge. Là encore, n’hésitez pas à mélanger les styles !

Feutre porcelaine Edding - Calligraphique

4 / Finalisation

Vos éléments de porcelaine sont maintenant presque prêts ! Laissez-les sécher 15 minutes sans les toucher.

Feutre porcelaine Edding - Calligraphique

Puis mettez-les au four à 160° pendant 25 minutes. Laissez-les ensuite bien refroidir avant de les sortir du four.


Vos accessoires de salle de bain sont maintenant terminés, ils peuvent être lavés sans aucun problème ! Plutôt simple non ?

Feutre porcelaine Edding - Calligraphique Feutre porcelaine Edding - Calligraphique Feutre porcelaine Edding - Calligraphique Feutre porcelaine Edding - Calligraphique


Mon avis sur les feutres pour porcelaine Edding :

Feutre porcelaine Edding - Calligraphique

J’ai adoré utiliser ces feutres pour porcelaine Edding !
Tout d’abord ils sont très simple à utiliser ! Le fait de pouvoir les effacer et recommencer (avant cuisson) est très pratique. Bien sûr en amatrice de brush lettering que je suis, leur pointe souple m’a complètement convaincu !
Je dois avouer que je ne m’attendais pas à avoir un rendu aussi qualitatif !


J’espère que ce test produit vous a plu et vous a donné envie de tester ces feutres pinceaux, n’hésitez pas à partager votre création sur les réseaux sociaux avec le hashtag #tutocalligraphique et à me poser des questions en commentaire ou sur Facebook.

–  Découvrir les autres tutos calligraphie et lettering –

Épinglez-moi pour plus tard !

Feutre porcelaine Edding - Calligraphique

Laisser un commentaire

Rechercher