Un « faux » herbier calligraphié -Tuto

Pour ce premier tuto pas à pas, je vous propose de créer un joli « faux » herbier. Un bel objet à accrocher sur les murs de votre maison ou à poser sur vos étagères pour apporter une petite touche green à votre intérieur.

Calligraphique - Mon herbier - le matériel Niveau de difficulté : **
Durée : 1h

Le matériel :


Créer la structure de l’herbier

La première des étapes à suivre pour créer ce joli herbier et de préparer une feuille de papier au dimensions souhaitées et d’y tracer des repères. Ceux-ci seront utiles tout au long de la réalisation car ils vous permettront de situer chacun des éléments par rapport au centre de la feuille.

Il est ainsi utile de tracer le milieu de la longueur et de la largeur et de délimiter une zone haute qui accueillera le titre « Mon herbier ».
Attention à avoir la main légère lorsque vous tracez ces repères puisqu’ils doivent pouvoir être gommer facilement sans laisser de marques sur le papier.

Mon Herbier - Tracer les repères

En haut de ma feuille, vous allez pouvoir tracer le titre de votre composition « Mon Herbier » en vous servant des repères pour centrer votre texte. J’ai choisi pour ma part d’écrire ce titre dans une anglaise modernisée avec de l’aquarelle verte pour avoir de beaux reflets de couleurs.

N’hésitez pas à vous entraîner à tracer ce texte sur une feuille à part pour que vous n’ayez plus à réfléchir au moment du tracé final. Faîtes plusieurs essais de majuscule pour trouver le style que vous souhaitez et prenez votre temps en traçant chacune de vos lettres.


Peindre le feuillage

Une fois la structure de votre « faux » herbier créée, il est maintenant temps de passer aux feuilles que vous voulez « accrocher » dans votre herbier.

Pour vous inspirer, vous pouvez bien sûr cueillir des feuilles dans votre jardin (petits chanceux) mais pour ceux n’ayant pas d’arbre à proximité Pinterest sera votre meilleur ami ! C’est ainsi que je me suis suis constituée en amont un board avec plusieurs formes de feuilles qui pouvaient m’intéresser, n’hésitez pas à l’utiliser !

L’idée est ensuite de peindre les feuilles de votre choix de manière fidèle ou stylisé selon le rendu souhaité. Calligraphique - herbier

 

Pour que l’aquarelle puisse avoir de beaux reflets, n’hésitez pas à mélanger plusieurs verts et à revenir sur chaque feuille pour ajouter de petites touches de couleurs complémentaires. Le rendu n’en sera que plus réel !

Choisissez des feuilles très différentes et variez leurs tailles pour avoir une composition plus vivante et réaliste.

Calligraphique - herbier


Finaliser la composition

Pour la touche finale, il ne vous reste plus qu’à inscrire en dessous de chaque feuille le nom de l’arbre. J’ai choisi pour cela de continuer avec de l’aquarelle vert foncé mais vous pouvez bien sûr changer de couleur pour créer un contraste plus important.

N’hésitez pas à inscrire les noms scientifiques de chaque espèce pour un effet « encyclopédie ».


Il ne vous reste plus qu’à admirer et encadrer votre œuvre pour embellir vos murs ou pour l’offrir autour de vous !

Calligraphique - herbier

Si vous avez des questions au sujet de ce tutoriel, n’hésitez pas à me les poser en commentaire, je me ferai un plaisir de vous répondre. Et si vous réalisez ce tuto, n’hésitez pas à partager votre création sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #tutocalligraphique, cela me fera très plaisir de voir vos créations !

2 Comments

  1. Maryse Goreczny Réponse

    Bonjour, comme c’est magnifique toutes ces idées. J’aimerais savoir comme t s’appelle ta règle équerre que tu utilises? Bisous, et bonne continuation. Maryse.

    • Calligraphique Réponse

      Bonjour Maryse, merci beaucoup pour ton adorable message !
      Il s’agit d’une équerre graduée trouvée sur Amazon (http://amzn.to/2vLmIB4), elle est en effet super pratique !
      A très bientôt sur le blog !

Laisser un commentaire

Rechercher