Tuto – Une carte pliée fleurie pour un bel anniversaire

Quand j’ai vu ce tuto sur le splendide blog The Postman’s Knock, j’ai tout de suite eu envie de vous en proposer ma version. L’anniversaire de ma grand-mère (ma cobaye préférée !) a été l’occasion rêvée pour réaliser cette belle carte d’anniversaire. Une création qui mélange pliage, découpe, calligraphie et aquarelle pour un résultat poétique et élégant.

Calligraphique - Carte pliée fleurie - matériel
Niveau de difficulté : ***
Durée : 1 heure et demie

Le matériel :

  • Une feuille colorée pour la base de la carte (mint pour moi) et une feuille d’une autre couleur pour les insertions de textes ou d’images (ici blanc tout simplement)
  • Un massicot Fiskars / ou des ciseaux évidemment mais j’adore ce massicot !
  • Une porte-plume / ici un porte plume simple avec une plume Brause 66 (ma préférée)
  • De l’aquarelle et une petite palette
  • Un pinceau fin
  • Un crayon à papier et une gomme
  • Une règle
  • Un cutter
  • Un stick de colle

Créer la structure de la carte

Première étape pour construire la structure de notre carte : tracer les repères pour le pliage et la découpe.
Divisez la feuille de base en quatre colonnes égales et tracez des repères très légèrement au crayon à papier. On trace ensuite un ligne horizontale entre les deux colonnes centrales à environ 1/4 de la hauteur.

Calligraphique - Carte pliée fleurie - mesures

Pour ajouter du relief à la carte, j’ai découpé une petite forme de fleur sur le premier volet. Pour cela, c’est très simple, il suffit de dessiner la forme souhaitée en haut du deuxième volet et de découper délicatement celle-ci au cutter.

Calligraphique - Carte pliée fleurie - découpe fleur

Continuez la découpe avec le tracé horizontal. Pour cela positionnez la règle (idéalement en métal) le long de la ligne et faîtes doucement glisser le cutter le long de celle-ci. Attention à trouver le juste équilibre dans la découpe pour ne pas abîmer le papier tout en créant une ouverture franche.

Calligraphique - Carte pliée fleurie - découpe

Une fois les découpes terminées, on passe au marquage des pliures. Pour cela, vous pouvez utiliser un massicot avec une lame spéciale ou opter pour le système D (!) et utiliser un couteau à bout rond que vous ferez courir sur le papier (côté non coupant évidemment) comme vous l’avez fait avec le cutter.
Cela permettra de marquer les pliures (les 3 tracés verticaux) et d’obtenir un résultat net et propre.

Calligraphique - Carte pliée fleurie - pliage

Tadaaaa, votre carte pliée est prête à être montée ! Il suffit maintenant de plier en accordéon les quatre parties en faisant bien attention à inverser la pliure centrale pour créer le décalage qui permet à la carte de tenir debout.

Calligraphique - Carte pliée fleurie - pliage


S’amuser avec les décorations

Pour venir embellir la carte, commencez par découper les formes du second papier que vous souhaitez utilisez. Pour ma part, je suis partie sur deux découpes rectangulaires et une petite fleur mais libre à vous de créer les formes qui vous inspire !

Calligraphique - Carte pliée fleurie - découpe

Passons à la décoration, avec de mon côté un motif floral aux couleurs douces. Pour cela, je me suis servie d’aquarelle verte et violette en travaillant sur plusieurs couches pour créer du relief. Pour finir, j’ai choisi de rehausser mes fleurs avec de l’aquarelle dorée que j’aime tout particulièrement.

A noter : si l’aquarelle ne vous tente pas, n’hésitez pas à imprimer un motif qui vous plait ou à utiliser du papier de scrapbooking. Cela fonctionnera également très bien !

Calligraphique - Carte pliée fleurie - aquarelle

Passons au second papier sur lequel vous allez pouvoir inscrire votre message, « Joyeux anniversaire » ici mais vous pouvez bien sûr adapter le message selon l’occasion. J’ai choisi d’écrire mon texte en anglaise moderne à l’aquarelle dorée et d’ajouter des pois faire un rappel avec mon carton fleuri.

Comme on peut le voir ci-dessous, il ne faut pas hésiter à tracer très légèrement des repères pour permettre à votre écriture d’être bien régulière.

Calligraphique - Carte pliée fleurie - calligraphie


Les finitions

On passe à l’assemblage de la carte en collant les différents éléments sur lesquels vous avez travaillé. Vous pouvez également ajouter quelques décorations comme les pois dorés que j’ai ajouté sur la bande inférieure de la carte.
L’objectif est d’être cohérent dans tous les éléments décoratifs de votre carte pour que celle-ci soit bien harmonieuse.

Calligraphique - Carte pliée fleurie - colle

Votre carte est maintenant terminée et n’attend plus qu’un petit mot avant d’être postée !

Calligraphique - Carte pliée fleurie - final


J’espère que ce tuto vous a plu et que vous avez déjà en tête tout un tas de jolies déclinaisons en tête (anniversaire, naissance, mariage…).

Si vous avez des questions au sujet de ce tutoriel, n’hésitez pas à me les poser en commentaire, je me ferai un plaisir de vous répondre. Et si vous réalisez ce tuto, n’hésitez pas à partager votre création sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #tutocalligraphique, cela me fera très plaisir de voir vos créations !

calligraphique - pinterest

2 Comments

  1. Pingback: Une jolie carte de Noël cuivré - Projet DIY 15

Laisser un commentaire

Rechercher