
3 méthodes pour écrire droit en calligraphie + 1 PDF de guidelines à télécharger
Vous êtes équipés du bon matériel de calligraphie ou de brush lettering, prêt à vous lancer à l’assaut de superbes lettres ? Mais voilà vos lignes font grises mines, tout est de travers et rien n’est droit #cestlacrise !
Utiliser des « guidelines » ou autrement dit des repères de lignes est un essentiel pour une belle calligraphie. C’est en effet un des points clés d’un résultat propre et net ! Ne vous lancez donc pas à l’aveuglette sur une feuille blanche car vous serez toujours déçu par le résultat.
Je vous propose aujourd’hui de découvrir ensemble 3 méthodes pour écrire bien droit ainsi qu’un guidelines Calligraphique à télécharger gratuitement :
1 – Les guidelines imprimées
L’idée est ici d’utiliser des guidelines imprimées pour vous permettre d’écrire droit d’une part mais également d’avoir un guide pour l’inclinaison de votre calligraphie.
Pour rappel, chaque écriture possède sa propre inclinaison mais la plus courante reste celle de 54° de l’anglaise ou copperplate.
Je vous ai donc préparé un PDF gratuit à télécharger et imprimer pour vous servir de guide :
> Télécharger le PDF de guidelines <
Comment ça marche ? Il suffit d’imprimer les guidelines/repères et de choisir celui que vous souhaitez utiliser : lignes horizontales avec ou sans lignes à 54° pour l’inclinaison de votre écriture. Puis de placer la feuille imprimée sous une feuille blanche classique et de suivre les repères. Vous aurez ainsi un beau résultat bien droit sans effort !
2 – Le traceur de ligne
Si votre feuille est trop épaisse ou sombre ou si vos repères sont spécifiques, je vous invite à utiliser une règle roulante (ou rolling ruller) qui vous permettra de tracer des traits droits, et surtout réguliers, sans aucun effort !
Comment ça marche ? Il suffit de positionner la règle sur votre feuille en veillant à ce qu’elle soit bien droite. Tracez un premier trait puis faite glisser délicatement votre règle vers le bas, elle va rouler ! Attention, il faut bien procéder avec douceur pour que celle-ci reste sur le même axe.
La petite zone en bas à droite de la règle, vous permet de suivre de combien de cm vous descendez. Restez régulier et vous aurez des traits bien droits !
3- Le laser
Le dernier outil à dégainer en cas de force majeure : le laser ! C’est un outil vraiment magique pour éviter d’avoir à tracer des traits puis de les gommer. Je l’utilise notamment lorsque je calligraphie des enveloppes mais cela peut également être très utile sur du papier assez sensible qu’il vaudra mieux éviter de gommer.
Comment ça marche ? Il suffit de poser le laser (un laser de chantier premier prix, vous pouvez trouver le mien ici) sur votre table, de créer un calibre sur une feuille pour poser vos enveloppes par exemple toujours au même endroit et d’écrire en suivant bien la ligne du laser.
Un véritable gain de temps !
J’espère que ces 3 méthodes vous seront utiles.
N‘hésitez pas à me poser vos questions en commentaire, je me ferai un plaisir d’y répondre 🙂
Épinglez-moi !
Poupimali
Merci beaucoup pour le guide !
Micou
Merci beaucoup pour ce guide très précis. Je cherchais (non sans difficultés) des infos et tutos pour débuter la calligraphie… Je crois que j’ai trouvé le blog qu’il me fallait! Très joli blog et plein de techniques et de cadeaux. Encore merci.
maud
Merci pour le coup de main, votre blog est super intéressant
Martine
BOnjour ce laser de chantier vs l avez trouvé où?
Merci par avance
Calligraphique
Bonjour, chez Leroy Merlin 🙂 Il coûte une vingtaine d’euros !
Thierry PANGHOUD
Merci beaucoup, ce sont des astuces novatrices et qui permettront de d’être plus efficient dans le travail
Emilie
Merci pour ce beau blog, ses explications claires et nettes et la qualité de votre travail, très inspirant!
une calligraphe amateure
Calligraphique
Mille mercis pour ce commentaire très encourageant 🙂
MARIE STACHOWSKI
Bonjour
omment fait on pour commander le laser et le traceur de ligne. Meri pour otre article .
a bientôt
Marie
PS j’ai un problème ae mon laier (dernière ligne)
Calligraphique
Bonjour, pour le laser j’ai acheté le mien en magasin de bricolage. Pour le traceur de ligne, on en trouve facilement dans les boutiques de loisirs créatifs.
Vincent
J’ai découvert ce blog par hasard et je suis content de l’avoir trouvé. C’est un très bons blog, je le trouve très utile.
Cindy
Bonsoir, je suis professeure des écoles et je ne parviens pas à écrire droit au tableau… Pourriez-vous me dire si la ligne du laser est très voyante et si elle se projette loin ? L’idée serait de pouvoir écrire sur la longueur du tableau sans devoir avancer le laser, mis à part pour le baisser et créer une seconde ligne ! Je vous remercie par avance de votre réponse.
Calligraphique
Bonjour Cindy, le laser est un laser de chantier donc il devrait bien se voir sur le mur. En revanche, je ne sais pas comment vous pourrez le fixer. Il existe des modèles plus hauts de gamme qui seraient plus appropriés à votre utilisation je pense. A voir également s’ils peuvent rester allumé sur une longue durée car le mien à a tendance à vite chauffer ce qui baisse sa luminosité…