j

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc odio purus, tempus non condimentum eget, vestibulum.

Top

J’ai testé 4 outils différents pour une même création en lettering

Lettering, calligraphie, plume, feutre, crayon… Il est parfois compliqué de comprendre à quoi correspond chaque élément. Le plus important à mes yeux pour « classer » les pratiques est avant tout la technique utilisée. C’est elle qui va définir de quoi l’on parle (si c’est flou pour vous, n’hésitez pas à consulter mon article « C’est quoi au juste la calligraphie ? ». L’outil ou médium utilisé apportera des variations et permettra de créer un style spécifique.

Aujourd’hui je voulais donc vous montrer comment changer d’outil tout en gardant la même technique, ici le lettrage ou lettering, modifie complètement le rendu d’une création.

J’ai donc décliné mon premier design tracé au crayon à papier en travaillant trois autres versions : au feutre, à l’encre aquarelle et sur l’Ipad.

Version lettering crayonnée

Première étape incontournable d’un lettering peu importe la suite, un premier jet au crayon à papier. Pour cela privilégiez un crayon pas trop gras (type 2H) de manière à pouvoir reprendre vos traits et gommer ce qui ne fonctionne pas.

Le crayon va avoir l’avantage de vous permettre de jouer sur l’épaisseur de vos traits mais surtout de créer des ombres et des dégradés (comme dans le mot Rome) très facilement.

C’est un de mes outils préférés pour le lettrage et j’aime souvent laisser mes créations à cette étape car j’adore l’aspect croquis que cela donne !

Matériel utilisé : papier légèrement grainé issu d’un ancien carnet Muji, crayon à papier 2H Faber Castell, gomme Muji, gomme de précision Tombow (pas présente sur la photo).

Version lettering au feutre

La deuxième étape lorsque l’on fait un lettering est souvent d’encrer son croquis et donc de passer au feutre. En l’occurence pour conserver les deux versions, je me suis servie de ma table lumineuse (tablette qui éclaire la feuille par dessous pour permettre de « décalquer » facilement son motif).

Pour cette version, je vous conseille d’utiliser différents types de feutres qui pourront correspondre aux styles présents dans le lettrage. Cela peut être des feutres à pointes très fines, des brush pens, des marqueurs plus larges…

L’avantage du feutre noir est de ne pas avoir à se préoccuper de l’harmonie des couleurs mais aussi de ne pas avoir à gommer le crayonné dessous… C’est la solution facile et efficace !

Matériel utilisé : Papier bristol, feutres de précision Edding en plusieurs largeurs de pointe, brush pen Pentel

Version lettering à l’encre aquarelle

Pour cette troisième version de lettering, j’ai eu envie d’utiliser mes encres aquarelles qui permettent de varier les couleurs mais également leur densité. J’aurai également pu utiliser de l’aquarelle classique mais j’aime la pigmentation assez forte que permet l’encre aquarelle !

A noter que je me suis encore une fois servi de ma tablette lumineuse. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser une tablette type Ipad en poussant la luminosité au max, ça peut également fonctionner. En revanche si vous préférez mettre en couleur votre croquis, n’oubliez pas de bien gommer (idéalement avec une gomme mie de pain) votre croquis sinon il ressortira sous votre aquarelle.

Je vous conseille de varier les pinceaux utilisés pour que cela colle avec chaque style de lettering et de mettre votre encre aquarelle sur une petite palette pour pouvoir gérer son opacité et faire des mélanges. Ici je suis resté sur un camaïeu de violet/rose mais vous pouvez bien sûr varier les couleurs, c’est tout l’intérêt d’utiliser de l’aquarelle !

Matériel utilisé : Papier aquarelle Canson, pinceaux pour aquarelle, encres aquarelle Colorex et Ecoline

Version lettering digital

Dernière version faite directement sur mon Ipad en utilisant l’application Procreate. Cet outil fonctionne sur l’Ipad pro et sur les dernières versions des Ipad classiques et permet de créer des lettrages et illustrations grâce à un stylet. C’est une application vraiment très riche. Je ne suis pas du tout une experte mais j’adore m’amuser avec !

J’ai d’abord pris en photo ma version au feutre, que j’ai importé dans l’application et mis en opacité basse de manière à pouvoir « repasser » par dessus avec mon design final. L’application fonctionne avec un système de calque (comme Photoshop par exemple) et permet de gérer indépendamment chaque mot.

L’avantage va donc de pouvoir faire et refaire le lettering et de tester des effets sur certains mots en ajoutant texture et couleurs. C’était un super exercice ! Matériel utilisé : Ipad, application Procreate, stylet Apple recouvert d’un super stickers crayon 🙂

Et voilà le résultat final !

J’ai adoré tester tout ces médiums et cela me donne même envie de continuer en utilisant d’autres outils comme la gouache ou les crayons de couleurs. On voit donc ici qu’une même technique, le lettering, peut avoir un rendu bien différent selon l’outil que l’on va utiliser.

Vous avez un préféré ? N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en pensez et quel est votre médium préféré !

> Epinglez-moi pour plus tard <

Comments

  • reply
    claudine barbier
    28 octobre 2019

    Bonjour
    Mon préféré est le numéro 1 tout simple.
    Pourriez-vous me donner les références de votre tablette lumineuse?
    Merci d’avance

  • reply
    Sophie
    28 octobre 2019

    Bonjour!
    Je vous suis et j’aime beaucoup vos articles qui sont sérieux et aussi vos créations qui sont superbes.
    Pour ces 4 créations j’aime un peu moins celle à l’aquarelle. Peut être parce que j’aurais choisi d’autres couleurs! J’aime beaucoup le lettering au crayon car j’ai appris il n’y a pas longtemps à utiliser le crayon à papier pour brusher et j’adore ça ! Quand on est encore novice comme moi, je trouve ça plus simple que de manier un brushpen. Et j’aime le rendu des pleins et déliés.
    Je n’ai pas encore testé l’aquarelle mais c’est pour bientôt, il faut que j’ose les ratés des 1ères fois!!!!
    Enfin, celui au fineliners me parle car j’en avais fait un avec des mots sur l’écriture d’après une création vue sur Facebook!
    Super de reprendre votre blog et de partager mail votre travail. Merci!
    Sophie

Post a Comment