j

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc odio purus, tempus non condimentum eget, vestibulum.

Top

Calligraphie à la plume ou au feutre pinceau ? Je réponds aux questions que l’on me pose le plus souvent !

Calligraphie à la plume ou au feutre pinceau ? C’est une question que l’on me pose souvent sous différentes formes. Vaut-il mieux commencer à apprendre la calligraphie à la plume ou au feutre ? Qu’est ce qui est le plus facile ? Le plus beau ? Quelles sont les différences ?
Je vais donc essayer de vous répondre du mieux possible dans cet article ! S’il vous manque encore des réponses, n’hésitez pas à me poster vos questions en commentaire, je me ferai un plaisir d’ajouter des détails.

1 – Plume ou feutre pinceau, est-ce de la calligraphie ?

Première chose à préciser qui me semble très importante, que ce soit à la plume ou au feutre, on est sur de la calligraphie dans les deux cas. Comme je le détaille dans mon article, « La calligraphie, c’est quoi au juste ? », il s’agit de l’art de la « belle écriture » en opposition au lettrage qui correspond à l’art de dessiner des lettres.
Ainsi même si l’on parle de « Brush Lettering » pour évoquer la calligraphie au feutre pinceau, on est bien sur de l’écriture dans les deux cas. Seul l’outil, porte-plume ou feutre pinceau (brush pen), change pour une même technique : la calligraphie.

2 – Plume ou feutre pinceau, par quoi débuter ?

On me pose souvent cette question en amont de mes ateliers et je suis toujours un peu embêtée car il n’y a pas de réelle réponse. La calligraphie au feutre pinceau, ou brush lettering, peut être plus accessible de par la simplicité du matériel utilisé : une feuille de papier et un brush pen et le tour est joué ! La calligraphie à la plume implique elle de s’équiper d’un porte-plume, d’une plume de calligraphie, d’encre… Ainsi avantage au feutre pinceau au niveau du matériel !

Toutefois en terme de technique, les deux sont vraiment à égalité ! La plume étant plus rigide, elle sera plus accessible aux personnes qui ont tendance à mettre beaucoup de pression sur leur outil. Le feutre pinceau à l’inverse est plus souple et pourra donc parfois être déroutant pour certaines personnes. En bref, il n’y a pas une technique plus simple que l’autre, chacune a ses caractéristiques et avec de la patience et une pratique régulière, elle sont tout à fait accessibles à tous !

3 – Plume ou feutre pinceau, quel choix faire pour mon projet ?

Le choix entre plume et feutre pinceau pourra se faire en fonction des contraintes que vous avez. En quel format souhaitez-vous écrire (petites étiquettes ou affiche par exemple…) ? Quel style souhaitez-vous utiliser (plus élégant ou plus dynamique) ? Le résultat doit-il être waterproof (ajout d’aquarelle dessus par exemple…) ?

Ainsi j’utilise principalement la plume pour mes prestations de calligraphie de mariage lorsque je fais des enveloppes ou des marques-places. L’utilisation d’encre me permet de coller aux couleurs du mariage très précisément et la plume donne un effet élégant, tout en restant moderne, qui correspond bien à ce type d’événement.
En revanche, lorsque je crée une affiche avec une citation/mantra, j’utilise généralement des feutres pinceaux car ils offrent une bonne visibilité et permettent de s’amuser avec les couleurs et la création d’effets (dégradé, ombre…)

J’espère que cet article aura pu répondre à certaines de vos questions au sujet de la calligraphie à la plume ou au feutre pinceau. N’hésitez pas à me laisser vos questions en commentaire si vous en avez pour que je puisse enrichir l’article !

Post a Comment