j

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc odio purus, tempus non condimentum eget, vestibulum.

Top

Mes conseils et le matériel pour calligraphier sur tous les supports

Même si j’adore les papiers et les différentes options qu’ils proposent (blanc ou coloré, épais ou fin, texturé ou lisse…) j’adore également varier les plaisirs et calligraphier sur différents supports ! 

Cela implique bien sûr d’adapter son matériel et/ou sa technique mais voir « s’animer » sa calligraphie sur un objet est vraiment très agréable. On ne peut généralement pas utiliser de feutre pinceau, il faut donc utiliser le principe de fausse calligraphie pour créer des pleins et déliés.

 > J’ai détaillé la technique dans cet article dans lequel vous pouvez télécharger gratuitement un guide pour vous guider en fausse calligraphie.

1 – Calligraphier sur du textile

Le lettrage ou la calligraphie sur tissu permet de personnaliser facilement des totebags, des pochettes ou même des t-shirts pour avoir des pièces uniques. C’est une technique que j’aime beaucoup pour offrir des cadeaux uniques à mes proches et qui m’est souvent demandé dans mes prestations. 
Attention pour fixer le motif, il faut ensuite passer un coup de fer à repasser sans vapeur dessus (avec un papier sulfurisé ou un tissu fin entre le motif et le fer).

Matériel :
Feutres textiles Edding : ils existent en deux tailles (pointe fine ou pointe moyenne) et sont à utiliser sur du textile de couleur claire. Ils sont parfait pour les enfants notamment car très faciles à utiliser.
Feutres 4artist Marker Pébéo : ce sont des feutres à l’huile et j’apprécie particulièrement les versions métallisées qui ressortent très bien sur les tissus foncés. Attention toutefois à ce que le support textile soit assez épais pour bien absorber la peinture.
Feutres POSCA : les classiques feutre à la peinture acrylique qui fonctionnent aussi très bien sur tissu.

2 – Calligraphie sur porcelaine/verre

Saviez-vous que l’on peut faire du lettering sur porcelaine pour customiser des mugs par exemple mais aussi des vides-poches, assiettes… Là encore, ce sont de supers idées cadeaux pour tous les âges !

Pour que le lettrage tienne au lavage (plutôt à la main qu’au lave-vaisselle, il faut utiliser des feutres spéciaux puis « cuire » la porcelaine en la mettant au four pendant une vingtaine de minutes (suivre les instructions sur le stylo). Le résultat est vraiment top !

Matériel :
Les feutres pour porcelaine Edding : j’aime beaucoup ces feutres car leur pointe est légèrement flexible et permet de pouvoir faire du brush lettering. On peut les effacer tant que le motif/lettrage n’est pas sec, puis on laisse bien sécher, on passe au four et on peut laver (plutôt à la main) l’objet en porcelaine.
Les feutres porcelaine et verre Marabu : des feutres avec de la peinture à l’intérieur qui permettent un résultat bien opaque.
>> Petite astuce, si vous souhaitez personnaliser de la porcelaine ou du verre qui n’a pas à être lavé fréquemment (vide poche, vase…), vous pouvez tout à fait utiliser des feutres à l’huile comme ceux-là (qui sont multi-supports) et ont un super rendu !

3 – Calligraphie sur miroir / vitre

J’aime beaucoup calligraphier sur des miroirs, des vitres ou du plexiglas. Jouer sur le reflet ou la transparence donne un résultat unique et original. Cela peut être une super façon de décorer votre intérieur ou un événement !

Matériel :
– Si vous souhaitez un effet très éphémère : les feutres craies Edding qui ont l’avantage de pouvoir être très facilement enlever avec un chiffon.
– Si vous souhaitez un effet plus durable : des feutres à la peinture acrylique comme les POSCA qui s’enlèvent avec du produit pour les vitres.
– Pour un effet très très durable (!) : des feutres à la peinture à l’huile Edding par exemple ou Sharpie qui ont un bel effet brillant mais qui nécessitent de l’alcool pour s’enlever.

4 – Calligraphie sur cuir

La calligraphie sur cuir peut être un peu stressante car elle est définitive et que l’on peut rarement s’aider d’un croquis mais le résultat peut être très sympa ! Que ce soit pour personnaliser un étui à lunette, un petit porte-clé, un sac ou même des baskets, ça donne envie de se lancer !

Matériel :
Feutres permanents Sharpie : l’avantage des feutres permanents, c’est qu’ils existent en de nombreuses tailles et avec plusieurs couleurs. Ils ne permettent pas forcément de couvrir une grande surface et doivent être utilisé sur un fond clair mais peuvent être de précieux alliés.
Feutres à la peinture brillante Edding : la peinture laque/à l’huile accroche bien le cuir et permet notamment une super couvrance et opacité sur le cuir foncé.
Peinture pour cuir Angelus : peinture ultra spécialisée pour le cuir qui permet une bonne couvrance et est disponible en de nombreuses couleurs.

Et tout le reste !

En conclusion, vous pouvez calligraphier sur tous les supports ! Il suffit de trouver le matériel adéquat et bien sûr la bonne idée de personnalisation. Pour ma part, j’adore essayer de calligraphier sur tout ce qui me tombe sous la main (!).
Mon conseil est donc de ne pas hésiter pas à tester toute sorte de supports et à vous amuser ! 

> Pour encore plus d’idées, vous pouvez vous abonner à mon board Pinterest de calligraphie sur les objets

> Épinglez-moi pour plus tard <

Comments

  • reply
    Marie
    17 février 2020

    Merciiii! Ca nous donne de belles idées…qu’une envie commencez! mais par où commencer car là j’ai trop d’idées qui fusent… 🙂 Merci en tout cas

Post a Comment