j

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc odio purus, tempus non condimentum eget, vestibulum.

Top

Dans les coulisses de mon cours « Apprendre le brush lettering en ligne »

Suite à mon article sur la sortie de mon cours en ligne « Apprendre le brush lettering », je me suis dis que je pourrais vous raconter ici les coulisses de la création du cours et partager ainsi avec vous quelques backstages !

> LE COURS EST ACCESSIBLE ICI <
UTILISEZ LE CODE « HAPPYBRUSH20 » POUR BÉNÉFICIER
DU PRIX DE LANCEMENT EXCEPTIONNEL JUSQU’AU 28 SEPTEMBRE*

Construction du cours et livrets PDF

Cela faisait plusieurs mois que j’avais envie de créer un cours en ligne pour donner accès à plus de personne à un contenu complet et de qualité pour apprendre le brush lettering. J’ai donc profité de mon été pour me lancer et concevoir mon premier cours en ligne. Il faut dire que ce n’est pas simple car si pour le fond je n’ai eu aucun problème, cela a été un peu plus compliqué pour la forme !

J’ai commencé par créer le chemin de fer de mon cours. En m’appuyant sur mon expérience au travers des nombreux ateliers que j’ai organisé ces dernières années, j’ai pu définir la meilleure structure pour apprendre progressivement le brush lettering.

J’ai ensuite créé les livrets d’apprentissage, pour cela, il faut réaliser chaque élément à la main, puis tout scanner et retraiter numériquement pour pouvoir ajouter toutes les indications nécessaires à chaque étape de l’apprentissage.
C’est ainsi que j’ai décidé par exemple pour les lettres de l’alphabet, de créer un contenu « erreur à éviter » avec des exemples des mauvais gestes ou petites fautes que je peux voir le plus fréquemment en atelier. Expliquer pourquoi cela ne va pas aide vraiment à comprendre et à corriger son geste, je pense que c’est un vrai plus dans le livret !

Prises de vue et montage

Je suis ensuite passée à l’étape la plus nouvelle pour moi, celle de la réalisation de vidéos explicatives ! En effet, créer un cours en ligne seul, cela signifie endosser tour à tour la casquette d’ingé son, cadreuse, réalisatrice, monteuse… Des domaines que je ne connaissais pas particulièrement au commencement mais, petit à petit grâce à de nombreuses vidéos et forums, j’ai réussi à tout mettre en place pour la phase de prise de vue. Cela ne s’est pas fait sans « mais je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas…« , « comment ça la batterie est déjà vide ?« , « où est ma carte mémoire ?« . Mais j’ai réussi à transformer mon petit bureau en mini studio et à filmer plus de 6 heures de vidéos avec deux angles de prise de vue pour vous proposer un cours comme si l’on était ensemble en atelier !

Est ensuite venue l’étape du montage que j’ai adoré. Même si me voir parler et m’entendre pendant des heures était un peu… épuisant à la longue ah ah ah ! J’ai donc découpé, superposé, intercalé… pendant de nombreuses heures de manière à avoir plusieurs vidéos explicatives pour chaque section. Que ce soit des conseils générique, des plans vu du dessus ou de sur le côté pour que vous puissiez bien voir mes gestes pendant la calligraphie de lettres ou de mots.

Mise en ligne

Enfin dernière étape et non des moindres, mettre tout cela en ligne ! Pour cela, j’ai choisi de passer par une plateforme qui accueille les cours en ligne. L’idée était de trouver un espace pensé pour l’apprentissage en ligne, complètement sécurisé et facile d’utilisation pour tous. Ainsi grâce à Teachable, que j’ai choisi, vous bénéficier d’un espace parfaitement de leçon parfaitement adapté au format des leçons, qui vous permet de voir votre progression, d’aller et venir entre les chapitres du cours, de télécharger les différents PDF, de me laisser des commentaires pour que je puisse vous répondre mais également de payer dans un environnement complètement sécurisé. Et tout cela sur ordinateur, tablette ou mobile ! Un vrai plus à mes yeux !

Vous savez maintenant tout sur le processus de création de ce cours « Apprendre le brush lettering en ligne » !
Je n’ai maintenant qu’une envie, c’est de recommencer avec un nouveau cours ! J’hésite encore entre un cours de calligraphie moderne à la plume ou un cours de Brush lettering de niveau 2… Dites moi ce que vous en pensez en commentaire !

> LE COURS EST ACCESSIBLE ICI <
UTILISEZ LE CODE « HAPPYBRUSH20 » POUR BÉNÉFICIER
DU PRIX DE LANCEMENT EXCEPTIONNEL JUSQU’AU 28 SEPTEMBRE*

* Code valable uniquement sur le paiement en une fois jusqu’au 28/09/2020 minuit.

Post a Comment