j

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc odio purus, tempus non condimentum eget, vestibulum.

Top

Un abécédaire du lettering : 26 styles pour 26 lettres

Ces derniers temps j’ai eu envie de faire davantage de lettrage (c’est à dire du dessin de lettres, comme expliqué dans cet article), c’est pourquoi je me suis lancée avec grand plaisir dans le « 16 types of letter challenge » de Ian Barnard et Stefan Kunz, il s’agit de dessiner en 1 heure, 16 versions de la même lettre. J’ai choisi le E et vous pouvez voir le résultat ici ! Toute cette longue introduction, pour vous dire que cela m’a donné envie de tester de nouveaux styles de lettrages et quoi de mieux pour cela que… un abécédaire ! J’a-do-re les abécédaires et même si j’ai toujours du mal à les terminer, j’ai tout le temps de nouvelles idées de réalisations.

Je vous présente donc mon « Abécédaire Lettering – 26 styles pour 26 lettres » :

abécédaire lettering calligraphique

Réflexion et croquis

Le principe est donc de représenter chaque lettre dans un style qui commence par ladite lettre 😉 Si le choix était difficile pour certaines lettres, pour d’autres c’était un peu le casse-tête mais cette étape de recherche est toujours très stimulante quand on crée un abécédaire !

J’ai donc, pour commencer, créé une liste de styles pour chaque lettre. Puis j’ai dessiné des croquis pour chaque lettre, soit lorsque j’hésitais entre deux styles pour une même lettre, soit avec deux variations du même style pour une lettre. J’ai ensuite demandé à ma communauté de voter sur Instagram pour m’aider à choisir (je n’aime pas choisir !).

Préparation de la phase finale

Une fois le choix fait pour chaque lettre, j’ai découpé les heureuses élues et les ai positionnées sur un brouillon de la taille de mon affiche finale. S’en est suivi, une loooongue étape de calculs pour bien tout positionner. J’aurai évidemment été beaucoup plus rapide en faisant un scan mais j’avais envie de tout réaliser à la main pour ce projet 🙂

Affiche finale

Enfin, grâce à ma table lumineuse (j’ai ce modèle qui est très bien), j’ai positionné mon brouillon sous ma feuille finale (format 50x70cm) et j’ai petit à petit dessiné chaque lettre grâce à des feutres noirs fins de différentes tailles. Un travail de minutie car la perspective de devoir tout recommencer quand on en est à la lettre W est assez stressante ! Mais tout s’est bien passé et je suis ravie du résultat ! Il ne me reste plus qu’a l’encadrer pour l’afficher dans mon bureau.

Qu’en pensez-vous ? Quelle lettre vous plait le plus ?
Je réfléchis maintenant à le décliner en couleurs à l’aquarelle ou en version numérique avec Procreate… #staytuned

Comments

  • reply
    Hélène S
    18 mai 2020

    Bonjour Noélie,
    Bravo pour ce travail, le rendu est très sympa. Peux-tu indiquer quelle tablette lumineuse tu utilises (il n’y a pas de liens dans l’article)? Je n’arrive pas à me décider (j’aimerais un bon compromis entre sa performance et son prix).
    Merci d’avance !

  • reply
    Dora Palma
    12 juin 2020

    Vous avez  » coloré » ma vie. Je fais tout que est possible pour apprendre bien. Mes outils ne sont pas de « premier monde », mais je les aime.
    J´ai 78 ans , j´habite au Brésil, São Paulo. Merci pour compartir votre art avec nous. Moi, je n´écris bien le français, mais j´étude beaucoup.
    J´aime la France, oú je suis allé dix fois. Aujourd´hui c´est présque impossible. Merci et je vous embrasse

Post a Comment