j

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc odio purus, tempus non condimentum eget, vestibulum.

Top
apprendre le bounce lettering - calligraphie - calligraphique

Les astuces pour (enfin) maîtriser le « bounce lettering »

En atelier, on me demande souvent comment réaliser un lettrage dit en « bounce lettering ». C’est une technique qui, sous des airs de facilité, s’avère plutôt complexe. C’est pourquoi j’ai eu envie de vous faire un article détaillé sur le sujet aujourd’hui. J’espère qu’il vous aidera à y voir plus clair et à maîtriser petit à petit cette technique.

N’hésitez pas à me poser vos questions sur le sujet en commentaire ou sur les réseaux sociaux ! 

1 – Qu’est ce que le « bounce lettering » ?

Le terme « bounce » pouvant être traduit par « rebondit », on pourrait dire en français qu’il s’agit de « lettrage à rebonds ». L’idée est de ne pas avoir un lettrage (réalisé à la plume ou au brush pen) positionné sur une ligne droite mais de mettre en place de légers décalages entre les lettres pour donner un rythme à l’ensemble.

C’est un effet que l’on voit beaucoup sur les réseaux sociaux et qui plait car il est très graphique et moderne. Il ne désigne pas un style en particulier mais plutôt une technique que l’on peut adapter à sa calligraphie. Le bounce lettering peut être plus ou moins marqué selon l’effet recherché.

apprendre le bounce lettering - calligraphie - calligraphique

2 – La technique du « bounce lettering »

Pour commencer à apprendre la technique du bounce lettering, l’idée est d’abord d‘écrire le mot sur une ligne droite (ligne (1) ci-dessous) puis de décaler le haut ou le bas d’une lettre sur deux environ. C’est ce que l’on voit sur l’exemple (2) ci-dessous. J’ai décalé le bas du l, du t, du r et du n. J’ai également remonté davantage le premier t ainsi que le pont du n.

Cela donne un effet bounce lettering soft qu’il peut être très intéressant d’utiliser pour bien conserver la lisibilité de son texte.

apprendre le bounce lettering - calligraphie - calligraphique

On peut également pousser davantage l’effet bounce lettering comme sur la ligne (3) où l’on va décaler l’ensemble des lettres de manière à ne plus avoir de ligne de base. On va alors avoir 3 lignes de base entre lesquelles on alternera pour « poser » les lettres.

Attention, une erreur courante et de trop décaler les lettres ce qui fait que le résultat n’est pas harmonieux. Le décalage entre chacune des lignes de base doit être de maximum 0,5cm pour des lettres de 1,5cm de hauteur.

3 – Les deux astuces à avoir en tête pour créer un effet « bounce lettering »

Il existe deux principes sur lesquelles vous pouvez vous reposer pour créer votre effet bounce :

  • Accentuer les cannes de vos lettres et/ou les ponts (cf apprendre les formes de bases du brush lettering) comme dans le visuel ci-dessous. C’est une excellente façon visuelle de mettre en place un effet bounce. Le n et le m sont alors vos meilleurs amis !
  • Diminuer la taille des ronds dans vos lettres et de façon générale de vos voyelles. Comme on le voit ci-dessous, cela permet de donner un nouveau rythme à la lettre.

apprendre le bounce lettering - calligraphie - calligraphique

4 – S’entraîner jusqu’à ce que le « bounce lettering » devienne instinctif

La difficulté du « bounce lettering » est que cette effet donne une apparence de facilité. On se dit qu’écrire en rebond est plus facile que d’écrire droit or quand on se lance on est généralement très déçu par le résultat !

Dans un premier temps la priorité est de bien maîtriser le brush lettering droit classique, il s’agit d’une sorte de solfège. Une fois que l’on est bien à l’aise, on peut alors s’amuser à essayer d’improviser !

Il faut également prévoir de commencer par faire différents essais pour voir quelle version fonctionnera le mieux. Au bout d’un moment, votre oeil et votre geste seront plus exercés et vous saurez instinctivement comment positionner vos lettres.

apprendre le bounce lettering - calligraphie - calligraphique

J’espère que ces explications vous aideront à trouver votre « bounce lettering » ! N’hésitez pas à partager vos essais sur les réseaux sociaux en me tagguant (@calligraphique) pour que je puisse voir le résultat !

 

> Épinglez-moi pour plus tard <

apprendre le bounce lettering - calligraphie - calligraphique

Comments

  • reply
    Nine
    25 mars 2019

    très bon exercice, merci

  • reply
    mara
    10 octobre 2019

    De très bons conseils. Clairs et concis. Merci beaucoup

Post a Comment