Ajoutez une touche dorée à vos créations avec le « brush embossing » - Test produit

C’est après avoir vu quelques vidéos complètement « wahou » sur Instagram que je me suis intéressée de plus près à la technique de l’embossing et plus particulièrement lettering embossing ! 

L’embossing consiste à recouvrir une surface humidifiée (via un tampon encreur ou un feutre spécial) d’une poudre à embosser. Puis de chauffer cette poudre pour la faire fondre et créer ainsi une surface unifiée.

Cette technique toute simple requiert un petit équipement mais permet d’obtenir un résultat vraiment bluffant !

Le matériel

Pour commencer l’embossing, il faut compter une vingtaine d’euros avec le matériel ci-dessous :

Test brush embossing - embossing powder

 

La technique

Utiliser la technique de l’embossing n’est pas compliqué mais il y a quelques astuces à connaître pour un résultat sublime !

Tout d’abord, écrivez le mot souhaité sur votre papier en utilisant la technique de la fausse calligraphie. Le feutre spécial (qui existe en noir ou en transparent) est un feutre à séchage lent ainsi il va rester humide un moment et permettre à la poudre d’adhérer.

Attention, si vous avez plusieurs mots à écrire, n’hésitez pas à travailler votre embossing en plusieurs fois. Vous risquez sinon que votre tracé sèche et ainsi que les paillettes n’adhèrent pas.

Test brush embossing - embossing powder

Saupoudrez votre mot de poudre à embosser, n’hésitez pas à être généreux, vous récupérerez ensuite le surplus.

Test brush embossing - embossing powder

Test brush embossing - embossing powder

Mettez vous bien sur une feuille volante pour cette étape. En effet, une fois votre mot complètement recouvert de poudre, il suffit de faire tomber le surplus de celle-ci sur une feuille volante puis de remettre la poudre restante dans votre pot 🙂

Test brush embossing - embossing powder

Votre mot est maintenant recouvert de poudre, attention à ne pas toucher celle-ci car elle est encore très volatile !
Il vous faut maintenant enlever les derniers petits résidus de poudre autour des lettres avec un pinceau fin. C’est une étape important pour obtenir un résultat propre !

Test brush embossing - embossing powder

C’est le moment d’utiliser votre pistolet à air chaud, celui-ci va faire fondre la poudre qui va s’agglomérer pour donner un effet lisse et brillant.
Tenez le pistolet à 3-4cm de la poudre pendant environ 15 secondes (20 secondes maximum) par lettre. Vous allez voir votre poudre fondre très rapidement, je vous préviens c’est assez hypnotique !

Test brush embossing - embossing powder

Promenez votre pistolet à air chaud sur l’ensemble du mot jusqu’à ce que l’ensemble de la poudre ai bien fondu. Et voilà le sublime résultat !

Test brush embossing - embossing powder

Une technique que vous pouvez utiliser sur différents matériaux (métal, verre, bois…) pour une super personnalisation !

Test brush embossing - embossing powder


Une super technique donc qui pour un investissement minimal permet un résultat assez bluffant !

N’hésitez pas à poser des questions dans les commentaires de cet article ou à me dire si vous avez déjà testé cette technique ou si elle vous fait envie !

Test brush embossing - embossing powder

Épinglez-moi pour plus tard !

2 Comments

  1. Maryse Goreczny Réponse

    Bonjour, je connais bien l’embossing car je m’en sers depuis 2007. Je fais du Scrapbooking et on s’en sert à cette occasion. J’ai toujours beaucoup de mal à ce que mon embossing soit bien net et bien lisse, je ne m’en sers que très rarement.

    • Calligraphique Réponse

      Merci Maryse pour votre retour ! Je n’ai jamais testé l’embossing avec des tampons mais en ce qui concerne l’utilisation d’un feutre, je trouve le résultat très net 🙂
      A très bientôt sur le blog !

Laisser un commentaire

Rechercher