Se créer de beaux souvenirs avec un carnet de voyage illustré - Inspiration

Avant de prendre quelques jours de vacances, je voulais partager avec vous un de mes petits plaisirs créatifs : les carnets de voyages illustrés ! 

J’ai toujours aimé tenir un journal de bord de mes vacances pour noter les lieux visités, les restaurants testés et les bons souvenirs. Depuis quelques temps, j’essaie d’ajouter une dimension illustrée à mes carnets de voyages, c’est un excellent exercice créatif ! 

Pas besoin d’avoir une super technique pour saisir quelques instants de la journée et les coucher sur les feuilles de votre carnet de bord, il suffit juste de suivre quelques conseils.

Voici mes quelques conseils pour vous créer un joli carnet de voyage :

  • Choisissez un carnet de qualité : si vous souhaitez coller des souvenirs sur les pages ou utiliser de l’aquarelle, sélectionnez un carnet aux pages épaisses avec un beau grain. La qualité de votre matériel est important pour que chaque jours vous ayez envie de l’enrichir !
  • Créez une carte personnalisée : dessinez en première page de votre carnet une carte de votre lieu de vacances. Vous pourrez y ajouter au fur et à mesure vos lieux préférés !
  • Gardez votre carnet en tête tout au long de votre journée : Récupérez des petits éléments à coller à l’intérieur (tickets, carte de visite…). N’hésitez pas à prendre une photo ou un rapide croquis d’un élément qui vous plait particulièrement pour pouvoir le reproduire dans votre carnet par la suite.
  • Utilisez le lettering ou la calligraphie : n’hésitez pas à embellir les titres de vos journées ou certains passages de votre carnets avec de beaux lettrages (que cela soit au brushpen ou en fausse calligraphie)
  • Réservez-vous un moment de calme pour travailler sur votre carnet de voyage : prenez une heure chaque matin ou soir pour raconter et illustrer votre journée. Ce sera votre moment créatif des vacances

 

Pour illustrer ces conseils, voici quelques extraits de mon dernier carnet de voyage :

Carnet de voyage illustré - calligraphique – Carte de l’île en cours de personnalisation –

 – Le départ et l’arrivée symbolisée avec un petit avion –

Carnet de voyage illustré - calligraphique

 – Un croquis de l’architecture d’une église croisée dans la journée –

Carnet de voyage illustré - calligraphique

 – Une bonne idée : dessinez un plat emblématique de votre séjour. Vous pouvez même y noter la recette ! –

Carnet de voyage illustré - calligraphique

 – Un petit bateau croisé dans la journée et prit en photo pour pouvoir le reproduire le soir –

Si vous vous lancez dans une réalisation de carnet de voyage, n’hésitez pas à partager vos pages avec le hashtag #calligraphiquevoyage ! J’adorerai voir vos réalisations !

Très belles vacances à toutes et à tous !

> Retrouvez mon board Pinterest dédié aux carnets de voyage <

10 Comments

  1. C est magique. J aimerais commencer un tel carnet. Mais je n en ai pas encore un fil conducteur. Mon fils m a offert le livre :les lettres voyagent. De la calligraphie et des lettres qui font un tour du monde. Un beau support créatif . J ai un cahier de gribouillages pour dessiner des lettres. Trouvé sur Amazon. Cela donne des idées. J ai aussi le livre sur les carnets de voyage à l aquarelle. Il me tes à démarrer. Je peux laisser les coordonnées des livres si quelqu’un est intéressé……

    • Calligraphique Réponse

      Bonjour, Merci beaucoup pour votre commentaire.
      Pour commencer, n’hésitez pas à raconter votre quotidien ! Je vous invite à découvrir le travail de cette artiste qui écrit & illustre chaque jour une page de son journal : https://www.instagram.com/sdionbakerdesign/ c’est vraiment magnifique je trouve !
      Avec grand plaisir pour le partage des références des livres souhaités, ils donnent très envie !

  2. Ouah! J’adore!!! Déjà l’idée en elle-même est vraiment sympa, mais en plus ta réalisation est trop chouette, les illustrations vraiment bien faites! Ca donne vraiment envie de s’y mettre! 🙂

    Merci!

    • Calligraphique Réponse

      Merci beaucoup c’est adorable ! Je suis contente que cela te plaise. Il faut vraiment ne pas avoir peur de se lancer et généralement on est agréablement surprises du résultat !

    • Calligraphique Réponse

      Merci beaucoup ! Le résultat peut être très sympa même sans savoir bien dessiner, il faut juste se lancer 🙂

    • Calligraphique Réponse

      Merci c’est adorable ! Les petits objets ou éléments d’architecture sont assez facile à dessiner avec un modèle. Il suffit d’essayer et de pratiquer 🙂

Laisser un commentaire

Rechercher