j

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc odio purus, tempus non condimentum eget, vestibulum.

Top
calligraphie doré métallisé - calligraphique

Comment calligraphier en doré ? Test et comparatif

Plus que quelques jours avant les fêtes de fin d’année et j’ai eu envie de partager avec vous mes récents tests d’outils pour écrire en doré ou plus largement en couleurs métallisées. Utiliser des couleurs métallisées sur un fond foncé est une excellente façon de varier sa calligraphie ou ses lettrages que ce soit en petites touches ou en tout métallisé.

calligraphie doré métallisé - calligraphique

 

Voici donc la vidéo de mes différents tests ainsi qu’un débrief par type de medium :

Aquarelle

calligraphie doré métallisé - calligraphique

Depuis que j’ai découvert l’aquarelle doré et métallisée, je suis devenue une vrai fan ! L’aquarelle a l’avantage d’avoir des pigments très fins qui donne un rendu très brillant. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le rendu est bien opaque.

Les aquarelles testées ici sont des Coliro (ex Finetec) et ce sont jusqu’à présent mes préférées ! J’ai testé les Kremer Pigmente qui sont très belles mais sèchent moins bien. Ainsi que les Kuretake que j’apprécie mais qui me semblent moins opaques que les Coliro.

On peut les utiliser au pinceau directement ou à la plume. Pour cela on applique la même technique que pour la gouache (voir le tuto ici) en prélevant l’aquarelle au pinceau et en venant le mettre sous la plume. Le rendu est vraiment bluffant !

Feutre à base d’eau

calligraphie doré métallisé - calligraphique

Les feutres à base d’eau et d’acrylique type Posca sont très bien pour écrire en couleurs métallisées. Le rendu est plus mat mais l’avantage c’est de pouvoir les utiliser sur de nombreux supports.

Je me suis par exemple servi de Posca dorés pour personnaliser des totebags ou des t-shirt et le rendu était nickel ! Pour le papier ce n’est pas le plus convaincant mais pour les objets c’est le top !

Feutre à base d’huile

calligraphie doré métallisé - calligraphique

Les feutres à l’huile (ici des Edding) sont une alternative aux feutres à l’eau et sont notamment plus permanents.

On peut s’en servir sur du verre par exemple (comme ici) cela fonctionne très bien avec une grande opacité. Par rapport aux feutres à base d’eau, le rendu des couleurs me semble plus éclatant en fonction des supports.

Feutre classique et stylo gel roller

calligraphie doré métallisé - calligraphique

Il existe de nombreux feutres « classiques » qui écrivent en couleurs métallisées. Je me suis donc amusé à en tester quelques uns et la différence viendra surtout de la nuance de doré ainsi que de vos préférences en terme de mine. 

Les feutres STA sont très peu chers mais ils ne m’ont pas convaincus : une opacité qui laisse à désirer et une pointe vraiment désagréable pour le feutre brush.

Le feutre permanent Bic ainsi que le feutre Metallic de Caran d’Ache m’ont tous les deux beaucoup plu en revanche. Ils sont bien opaques et proposent tous les deux des versions de doré différents. A voir en fonction de vos goûts.

Enfin, dernier médium à tester, le stylo gel roller qui permet d’écrire en petit ou d’ajouter des nuances à des lettrages. Le stylo Edding testé ici est très agréable avec une bonne fluidité.

calligraphie doré métallisé - calligraphique

J’espère que ces différents tests ainsi que ma vidéo vous auront intéressé et vous auront fait découvrir de nouveaux medium.

Qu’utilisez-vous de votre côté pour écrire en couleurs métallisées ? Je suis curieuse de connaître vos produits fétiches ainsi que vous différents tests !

> Épinglez-moi pour plus tard ! <

calligraphie doré métallisé - calligraphique

Comments

  • reply
    Bertille
    18 décembre 2018

    Coucou, j’ai demandé à Noël les brush pen metallic de Kelly Creates, justement car en France on ne trouve pas trop des brush pen couleurs métallisées, dorées, etc. J’ai hâte de les essayer une fois reçus !

  • reply
    Y-Lan
    18 décembre 2018

    Waw, quelle belle collection de peintures et feutres dorés ! J’adore aussi écrire en doré mais j’ai seulement des aquarelles kuretake (que j’ai encore peu utilisées mais que j’aime beaucoup et moins chères que les Coliro), des Posca et ceux de Kelly Creates (que j’adore !) Ma collection grandit petit à petit…

Post a Comment