j

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc odio purus, tempus non condimentum eget, vestibulum.

Top

Calligraphique - Le Studio

Comment j’ai apporté de la créativité dans mon quotidien avec mon journal de bord illustré

Il y a presque un an de cela, je cherchais un nouveau projet, une activité manuelle personnelle que je pourrai pratiquer régulièrement. J’avais envie de quelque chose qui soit différent de la calligraphie, puisque c’est maintenant mon métier, mais qui reste créatif et j’ai trouvé le projet idéal pour moi : tenir un journal de bord illustré. 

Mon inspiration, le travail de Samantha Dion Baker

En fait, je me suis inspirée du travail de la talentueuse Samantha Dion Baker qui a créé le concept de « Draw my day ». Elle tient un journal illustré qu’elle partage de manière quotidienne sur son compte Instagram. Ces illustrations et son sens de la composition sont vraiment magnifiques et j’ai eu envie de m’essayer à l’exercice.

Mon journal de bord, « draw my week »

Le rythme quotidien me semblant un peu compliqué à tenir, j’ai décidé de me lancer dans un « Draw my week ». Ainsi chaque dimanche, dans la mesure du possible, je mets en dessin et en lettrage ma semaine. Je n’ai pas loupé une seule semaine depuis juillet dernier et c’est vraiment un rendez-vous que j’attends avec impatience. Cela me permet de travailler ma technique de dessin, mon aquarelle ainsi que mon lettrage tout en gardant une trace des beaux moments. J’adore ce principe !

Depuis que j’ai commencé ce projet, Samantha a sorti un livre vraiment très intéressant dans lequel, elle donne des conseils pour s’inspirer et pour créer un journal de bord vivant qui nous ressemble. Je crois qu’il n’existe qu’en anglais pour le moment mais je vous le conseille vivement ! 

Que mettre dans son journal de bord chaque semaine ?

Si le fait de ne pas être très à l’aise en dessin vous rebute pour vous lancer dans un tel projet, n’hésitez pas à le façonner à votre façon. Vous pouvez par exemple intégrer du collage en récoltant des images pendant votre semaine. Vous pouvez également le voir comme une façon de commencer à travailler l’illustration sans pression, juste pour vous en dessinant les éléments de votre quotidien.

Un conseil que je vous donnerai est de noter chaque jour un petit élément que vous pourrez mettre à la fin de la semaine dans votre journal. Cela n’a pas besoin d’être un grand événement, au contraire, le but d’une journal de bord est aussi de garder la trace de petits événements/anecdotes que l’on oublierait sans cela.

Cela peut donc être : 

  • une phrase ou citation que vous avez entendu/lu et qui vous a plu
  • la météo de la semaine
  • un film/livre/expo que vous avez aimé
  • un plat que vous avez cuisiné ou mangé au restaurant
  • un détail que vous avez croisé sur votre route et qui vous a fait sourire (une belle fleur, un animal…)

Vous pouvez également faire une photo de certains éléments de votre semaine pour vous en inspirer ensuite pour votre journal. Par exemple, il y a deux semaines, le cerisier qui est sur mon chemin matinal était en fleur. Je l’ai donc pris en photo pour pouvoir lui accorder une belle place dans mon journal.

Comment composer ma page de journal de bord ?

Samantha donne de nombreuses pistes dans son livre pour composer votre page. Pour ma part, je vous conseillerai de procéder par étapes :

  • d’abord délimiter des zones grâce à de grands schémas pour savoir comment vous allez placer les différents éléments à faire figurer dans votre journal
  • puis commencer à détailler au crayon à papier chaque zone en y ajoutant le texte adéquat
  • vous pourrez ensuite repasser vos dessins et lettrages au feutre à pointe fine (type micron)
  • enfin la dernière étape avec la mise en couleur à l’aquarelle

A noter : en terme de support, j’utilise pour ma part un carnet Moleskine Aquarelle qui est vraiment très qualitatif.

Comme je vous le disais plus haut, l’idée n’est pas forcément d’avoir des dessins très réalistes, laissez-vous porter par votre style et amusez-vous avec les couleurs !

 

J’espère que ce projet pourra vous inspirer et vous donnera envie de vous lancer dans quelque chose de similaire ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire. 

> Épinglez-moi pour plus tard <

Comments

  • reply
    etoiledesneiges7532
    27 juillet 2019

    bonjour, superbe idée. Mais je ne sais pas trop dessiner, donc je ne sais pas ce que cela peut donner.
    Mais je vais y réfléchir.
    merci pour toutes ces explications
    bonne journée

Post a Comment