j

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc odio purus, tempus non condimentum eget, vestibulum.

Top

Calligraphier sur du textile : mes conseils et un tuto exclusif

J’ai toujours adoré calligraphier sur du textile, que ce soit sur des tote-bags, des t-shirt ou même des tennis, il suffit d’un design simple pour rendre unique un vêtement ou un accessoire ! Je vous propose quelques uns de mes conseils pour appréhender au mieux ce support particulier ainsi qu’un tuto tout simple mais qui fait son effet !

Le matériel pour écrire sur du textile

Deux types de feutres sont utilisables pour créer un design sur du textile :

  • Un feutre textile, comme les feutres Edding que je vous conseille, qui fonctionnent très bien sur les supports clairs.
  • Un feutre peinture, soit des feutres spéciaux textiles comme les Pébéo soit des feutres multi-support comme les Posca

En terme de textile, si vous débutez, je vous conseille de commencer par personnaliser du tissu bien épais comme celui des tote-bags ou des pochettes par exemple. Pour le tissu plus fin comme celui des t-shirts par exemple, il faut un peu plus d’expérience pour bien maîtriser la souplesse du support.

Mes conseils pour personnaliser votre textile

Si votre tissu est un peu fin, préparez le en mettant un papier cartonné dessous pour ne pas que le feutre transperce. Tendez le tissu grâce à des pinces ou des trombones par exemple. Si votre tissu est épais, vous n’aurez pas besoin de cette étape.

N’hésitez pas à faire un croquis de votre design. Pour cela, je vous conseille d’utiliser un feutre effaçable à la chaleur type Frixion. Ce sont des feutres qui disparaitrons grâce à un coup de fer à repasser, magique !
Pour votre croquis, vous pouvez le faire à main levé, ou si votre tissu le permet le décalquer en transparence (avec éventuellement la lumière de votre téléphone ou d’une tablette pour aider à mieux « voir » à travers le tissu).

Lorsque vous calligraphiez votre design, n’hésitez pas à mixer les lettrages, utiliser la technique de fausse calligraphie, ajouter des décors… bref, faites-vous plaisir !

Dernière étape pour fixer le motif et permettre son lavage en machine : passez un coup de fer à repasser (sans vapeur) sur votre personnalisation.

Je vous propose de retrouver ces conseils en vidéo :

On passe à la pratique !

Un rapide et simple tuto pour mettre en pratique la calligraphie sur textile en créant un objet déco unique (et une bonne idée cadeau qui plus est !) :

Matériel :

  • un carré de tissu : pensez à utiliser une chute de tissu, un vieux vêtement, un drap ou un torchon… C’est le moment d’upcycler vos vieux tissus 😉
  • un cercle à broder
  • des feutres : comme cette création ne passera pas en machine, vous pouvez même utiliser des feutres classiques (!)
  • en option : un crayon à papier ou stylo effaçable

Suivez-les étapes suivantes :

  • Si votre tissu est fin, placez un croquis de votre design dessous. Sinon, tracez votre croquis au feutre effaçable pour vous faire une trame.
  • Calligraphiez votre design avec un premier feutre
  • Tracez une ombre (voir tuto ici) d’une autre couleur pour créer un effet graphique
  • Placez votre création dans le cercle à broder
  • Coupez le tissu en excès à l’arrière
  • Tadaaa votre création est prête à être accrochée ou offerte !

Votre #DéfiCalli :

Votre #deficalli est donc de créer votre design sur textile, vous pouvez suivre ce tuto bien sûr ou partager une autre de vos créations sur sac, trousse, vêtement… Et si vous n’avez pas de feutres textiles ou de tissu, n’hésitez pas à faire une création sur papier pour nous montrer ce que vous souhaiteriez créer sur textile !

J’espère que tous ces conseils et ce tuto vous ont plu, n’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez testé de personnaliser du textile ou si vous avez des questions !

> Épinglez-moi pour plus tard <

Post a Comment