j

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc odio purus, tempus non condimentum eget, vestibulum.

Top

Créer une « fausse calligraphie » en 3 étapes + guide PDF à télécharger

Vous vous êtes sûrement déjà demandé comment il était possible d’obtenir un effet calligraphié (avec une écriture avec des pleins et déliés) sur des surfaces un peu particulières (miroir, bois…). Existe-t-il des feutres pinceaux magiques qui fonctionnent sur toutes les surfaces ? Comment faire avec un feutre classique ? 

Pas de panique ! Il existe une solution que l’on appelle « fausse calligraphie ». Cette méthode permet de créer une illusion d’écriture calligraphiée, avec des pleins et déliés donc, avec un stylo à pointe rigide classique.

Je vous propose donc de suivre la méthode ci-dessous et de télécharger le guide que je vous ai préparé pour vous aider :

Comprendre le principe

L’écriture Anglaise (ou Copperplate) que l’on utilise communément pour le brush lettering fonctionne sur un système de pleins et de déliés :
– les traits qui montent sont fins, ce sont les déliés (ou ascendants en anglais)
– les traits qui descendent sont plus larges, on les nomme pleins (ou descendants)

Plein et délié en calligraphie - calligraphique

Lorsque l’on écrit à la plume ou au feutre pinceau, c’est la pression sur l’outil qui va permettre de créer automatiquement ces variations de traits. Mais comme je l’évoquais plus haut, il n’est pas possible d’utiliser des feutres pinceaux sur de nombreux supports (tableau noir, miroir…).

C’est pourquoi il est intéressant de connaître la « fausse calligraphie » et de s’y entraîner, peu importe votre niveau !

Les 3 étapes pour créer une « fausse calligraphie »

Étape 1 : Écrire votre mot

Cela semble évident mais il faut bien sûr commencer par écrire le mot ou la phrase que vous souhaitez travailler.

Vous pouvez écrire dans le style que vous souhaitez ou télécharger l’alphabet que j’ai créé pour vous pour aider. Il faut juste garder en tête d’avoir une écriture liée et  régulière. Pour cela n’hésitez pas à vous entraîner en amont à écrire plusieurs fois chaque lettre pour bien avoir sa forme en tête.

ATTENTION : veillez à bien espacer vos lettres. Comme on va leur rajouter de l’épaisseur en créant des pleins, il faut prendre cela en compte et « écarter » davantage vos lettres comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Étape 2 : Dessiner les pleins

Avec votre feutre, créez maintenant un deuxième trait pour les pleins. C’est l’étape la plus délicate car il est important de comprendre la construction de chaque lettre pour que les pleins et déliés soient positionnés au bon endroit. L’important est de bien suivre la règle du trait fin ascendant et trait épais descendant comme vous le voyez ci-dessous :

Avec votre crayon, dessinez donc les pleins (traits descendants) de chaque lettre en allant lentement pour être le plus régulier possible. Pour cela, aidez-vous de mon guide de « Fausse Calligraphie » pour bien repérer comment placer ces seconds traits.

Étape 3 : Remplir l’espace créé

Il ne reste maintenant plus que le remplissage des pleins qui est l’étape la plus simple ! Coloriez la partie vide créée précédemment, allez-y délicatement pour ne pas dépasser.

ATTENTION : Veillez à éviter les erreurs ci-dessous :

  • Un plein beaucoup trop épais en comparaison des déliés
  • Un plein irrégulier et trop positionné sur le haut et sur le bas de la lettre
  • Un plein trop « droit » qui n’épouse pas la forme de la lettre

Et voilà ! Il ne vous reste maintenant plus qu’à admirer le résultat !
Une fois cette méthode maîtrisée, vous pourrez bien sûr varier les surfaces et jouer avec l’écriture.

Replay du live Instagram « Tout savoir sur la fausse calligraphie »

Visionnez le replay du live Instagram consacré à ce sujet pour voir les explications en vidéo ainsi que la réalisation d’un alphabet en fausse calligraphie


Votre #DéfiCalli :

Maintenant que vous savez tout sur la fausse calligraphie, je vous invite à essayer cette méthode sur du papier pour commencer. Votre #DéfiCalli est donc d’écrire un mot ou une phrase en fausse calligraphie.
N’oubliez pas de partager votre résultat (photo ou vidéo) sur les réseaux sociaux avec le hashtag #DefiCalli pour que je puisse le voir (et cela compte comme une participation au jeu-concours mensuel !)

Post a Comment